Sumo, mémé et super-héros

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
26/11/2012
Sur le ton de la confidence, l’écrivain irano-bruxellois Philippe Blasband dévoile quelques fragments de sa vie mouvementée. Alphabétiquement et non chronologiquement, dans un petit livre qui est aussi un dessin animé rudimentaire mais plaisant de Frédéric Fonteyene.
LIVRE | Soit dit entre nous... écrire m’emmerde ●●●
Philippe Blasband & Frédéric Fonteyne Le Castor Astral, 88 P., €12

Le Castor Astral lance une nouvelle série intitulée Soit dit entre nous..., où des auteurs se livrent par petites touches, à travers un abécédaire illustré. Parmi les trois premiers titres (les deux autres sont consacrés à Corine Jamar et à Xavier Hanotte), Philippe Blasband complète la phrase du titre avec une affirmation provocante : « écrire m’emmerde », qui est aussi la conclusion de l’ouvrage, sous le terme « Zut ». Avançant derrière le masque du second degré et de l’autodérision, Blasband se confie, parfois doux, parfois amer, sur son parcours peu commun se partageant entre Boston, l’Iran de sa mère, Israël (il a notamment vécu dix mois dans un kibboutz) et Bruxelles, où il réside aujourd’hui, sur ses frustrations, ses grandes passions, son métier d’écrivain, de scénariste, de metteur en scène et de cinéaste et sa ressemblance troublante avec Claudia Schiffer. Au passage, Bart De Wever en prend pour son grade et les hommes découvrent une manière très efficace de s’empêcher de penser continuellement au sexe. Plusieurs des identités plus ou moins secrètes de l’auteur révélées ici sont reprises dans le flip book - ou Philip flap - signé par son ami et collaborateur (les films Max et Bobo, Une liaison pornographique, La femme de Gilles...) Frédéric Fonteyne. Une amitié évoquée notamment sous « Jouer ».
J’avais déjà beaucoup d’admiration pour Philippe Blasband - sa pièce Le village oublié d’au delà des montagnes a été pour moi une véritable révélation - et faire plus ample connaissance avec lui de cette façon m’a beaucoup plu.

Rencontre avec Francis Dannemark, Corine Jamar, Philippe Blasband et Xavier Hanotte, 27/11, 18.30, Librairie Tropismes, www.tropismes.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni