Vasarely : toiles mouvantes

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
25/10/2013
Les toiles de Jo Delahaut, pionnier belge de l’abstraction géométrique, sont encore accrochées aux cimaises du Botanique et voilà qu’arrive au Musée d’Ixelles un autre représentant de ce courant, un Hongrois naturalisé français cette fois : Victor Vasarely (1906-1997). En une soixantaine de tableaux datés de 1947 à 1979, cette exposition-hommage orchestrée par Serge Lemoine - commissaire général de Dynamo, expo récemment ovationnée au Grand Palais à Paris - donne un bel aperçu de la carrière de celui qui fut l’un des chefs de file de l’art optique, un peu tombé dans l’oubli (la peinture n’avait-elle pas été déclarée morte ?), mais dont on redécouvre aujourd’hui avec intérêt le rôle-clé pour l’art de la seconde moitié du XXe siècle, voire au-delà. Présenté au début du parcours, Lomblin, réalisé dans les années 50, incite l’œil du spectateur à reconstituer instinctivement un carré qui ne s’inscrit que partiellement en blanc sur noir. Toujours en noir et blanc, Biadan dresse une grille déformée où chaque intersection de lignes semble clignoter alors que Metagalaxie étale un damier perturbé par des cercles et entrant en vibration avec le regard. L’effet, saisissant, est encore plus marquant en couleur, notamment dans Stri-Öt, œuvre de grand format où culminent les techniques de suggestion de la 3D élaborées par Vasarely. Trois losanges assemblés forment un cube tridimensionnel, ces cubes s’agglutinent en quatre sphères qui semblent sortir de la toile ou aspirer le spectateur dans leur gonflement. On croirait un dessin réalisé par ordinateur, mais cette œuvre date de la fin des années 70, quand l’informatique n’en était qu’à ses balbutiements.
Les toiles de Vasarely n’ont pas besoin d’explications pour toucher immédiatement, physiquement celui qui les regarde. Cette accessibilité extrême rend cette exposition idéale pour un public familial. Un VasaLab coloré et interactif a d’ailleurs été mis en place de l’autre côté de la cour arborée du musée pour accueillir les enfants le dimanche après-midi (13.30 > 16.30) et prolonger avec eux l’expérience de manière ludique.

IMAGES:
1. Victor Vasarely, Cheyt-ron-va, 1970 © Galerie Lahumière, SABAM Belgium 2013
2. Victor Vasarely, Stri-Öt, 1979 © Museum of Fine Arts Budapest - Vasarely Museum, SABAM Belgium 2013

VASARELY: HOMMAGE > 19/1, di/ma/Tu > zo/di/Su 9.30 > 17.00, €5/8, Museum van Elsene/Musée d’Ixelles, rue J. Van Volsemstraat 71, Elsene/Ixelles, 02-515.64.21, www.museumvanelsene.be, www.museedixelles.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni