Brussels Film Festival : l’Europe au top

Luc Joris
© Agenda Magazine
03/06/2015
Le cinéma européen, qui est en très bonne santé, occupe une place centrale dans le Brussels Film Festival. Avant d’entonner L’Hymne à la joie de Beethoven, voici 5 films qu’on vous recommande.


LA LOI DU MARCHÉ

S’il y a bien un acteur avec un regard de chien battu, c’est Vincent Lindon ! Le Français vient de recevoir à Cannes un prix d’interprétation bien mérité pour son rôle dans La loi du marché, qui est le film d’ouverture du BRFF. Lindon est magnifique dans la peau de Thierry, un chômeur de 50 ans qui doit se remettre au travail (5/6, 20.00).

PROJECTIONS EN PLEIN AIR

On croise les doigts pour avoir du beau temps parce que le Brussel Film Festival organise aussi des projections gratuites en plein air sur la place Sainte-Croix. Cette année, on peut s’y rendre tous les jours à 22h30 pour rattraper un film belge récent, comme par exemple le coup de massue Deux jours, une nuit (5/6) et Waste Land (8/6, photo), situé à Matonge.

ZONE LIBRE REVISTE 2001

2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick est l’un de ces films que l’on peut revoir sans fin. Le groupe de free rock français Zone Libre, avec le guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay, a pourvu ce grand classique d’une nouvelle bande-son hallucinante. Curieux de voir ce qu’ils ont fait de la fameuse séquence du voyage au-delà de l’infini ? (6/6, 20.00)

BRIDGEND

Le Brussels Film Festival a composé cette année un solide programme de films en compétition. On y a en particulier repéré Bridgend, un drame oppressant et inspiré de faits réels, signé par le Danois Jeppe Rønde dans un style fiévreux, sur une énigmatique épidémie de suicides frappant surtout les jeunes dans un petit village gallois (8/6, 19.00).

JE SUIS MORT MAIS J’AI DES AMIS

Des acteurs belges qu’on adore comme Bouli Lanners et Wim Willaert dans le rôle de rockeurs crades et barbus ? C’est ainsi qu’ils apparaissent dans Je suis mort mais j’ai des amis (10/6, 19.30), un road-movie de Guillaume Malandrin aussi doux-amer qu’hilarant sur l’odyssée d’un groupe belge à travers le pôle Nord canadien. Heil, heil rock-‘n’-roll!


BRUSSELS FILM FESTIVAL
5 > 12/6, Flagey, www.brff.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni