Bruxellons ! mène la vie de château

Gabriel Hahn
© Agenda Magazine
03/08/2012
(Le carnaval des ombres)

Si juillet faisait la part belle au théâtre et à la magie au festival Bruxellons !, août n’est pas en reste. Comédie délirante sur les troubles obsessionnels, tour de chant poignant, pièce pleine de justesse sur fond d’Histoire et poésie joliment chorégraphiée s’invitent au Château du Karreveld.

Pour commencer, un bon bol de rire avec Toc-Toc, comédie de Laurent Baffie mise en scène par Daniel Hanssens. Alors que le Dr Stern, grand spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs, est bien évidemment en retard, six de ses patients le guettent dans sa salle d’attente. L’occasion propice à un échange sur leur maladie, qui va vite se transformer en une désopilante thérapie de groupe. (24 > 26/8, 20.45 & 2 > 4/9, 20.30).
Un incontournable pour continuer avec l’Hommage à Brel de Filip Jordens. Depuis plusieurs années, le jeune chanteur flamand s’emploie avec un succès jamais démenti à faire revivre le grand Jacques sur scène. Accompagné d’un piano, d’un accordéon et d’une contrebasse, il donne un tour de chant mêlant l’ensemble de l’œuvre de Brel. La ressemblance physique, le timbre de voix, la façon dont Jordens incarne le chanteur rendent ce spectacle bouleversant. (3 & 4/8, 20.45)
Session de rattrapage ensuite. Bruxellons ! donne une seconde chance à ceux qui ont manqué Le carnaval des ombres (5 & 8/8, 20.45) cette saison au Rideau. Ce monologue porté par Serge Demoulin a comme point de départ un étudiant wallon qui se fait traiter de Boche et ne réagit pas. Le comédien explore avec justesse et humour l’annexion par l’Allemagne nazie des cantons de l’Est en 1940 et le silence des autorités belges. Édifiant.
La poésie du quotidien enfin : France Perpête et Toon Schuermans présentent Double Tour, confrontation acrobatique entre eux et une porte. Cette porte, ils la claquent, la font tourner, l’ouvrent et la ferment. Elle donne à voir leur univers teinté d’habitudes, de mouvements chorégraphiés, d’humour et d’humanité. Une performance visuelle pleine de tendresse (1 & 2/8, 20.45).

Bruxellons !
> 8/9, €10 > 30, Château du Karreveldkasteel, rue Jean de la Hoesestraat 3, Molenbeek, 02-762.95.02, www.bruxellons.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals, Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni