Couleur Café: Ondatrópica

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
26/06/2013
Presque toutes les facettes de la musique colombienne seront représentés par un seul groupe à Couleur Café : Ondatrópica, formé par Mario Galeano de Frente Cumbiero et le musicien/producteur anglais Quantic, entourés par la crème de la scène musicale colombienne, toutes générations confondues. « Ondatrópica est comme un laboratoire de création musicale tropicale. »

L’origine d’Ondatrópica remonte au premier projet de Mario Galeano avec le soutien du British Council : une collaboration entre son groupe Frente Cumbiero et le producteur guyanais Mad Professor, pointure de la dub anglaise. « Ce projet a eu tellement de succès que le British Council m’a accordé une nouvelle bourse de création. J’ai directement pensé à travailler avec Quantic, vu qu’il est Anglais et un artiste important de la musique colombienne actuelle », raconte Mario Galeano, qui dédie sa vie à la musique tropicale alternative comme leader des groupes Frente Cumbiero et Los Pirañas mais aussi comme professeur de musique à l’université de Bogotá, comme chercheur, ethno-musicologue, collectionneur de vinyles et comme DJ.

L’idée est de montrer la grande variété de la musique colombienne ?
Mario Galeano : Pas vraiment. L’intention était d’inviter le plus de musiciens possible. J’avais un budget intéressant du British Council et c’était le moment où jamais pour inviter tous mes idoles, ces grands maîtres de la musique colombienne. Du fait que ces musiciens sont issus des 4 coins du pays, on a réussi à faire un panorama « tropical » de la musique colombienne, mais sans jamais prétendre faire un vrai travail encyclopédique.
Il y a de la cumbia et de la musique afro-colombienne, mais aussi du ska, du hip-hop...
Galeano : On voulait aussi montrer d’autres esthétiques, comme le beatbox, ce qui n’était pas prévu mais il s’est avéré que le joueur de tambor (percussion) est aussi un grand beatboxer. On a fait le lien avec la culture hip-hop latino-américaine en invitant des MC à rapper sur une base mélodique tropicale. Le ska est arrivé naturellement car ce style jamaïcain se rapproche fort de la gaita orquestal, ce sont deux styles pratiquement jumeaux. Le ska a toujours été populaire en Colombie et, en Jamaïque, ils sont en train de reprendre des morceaux colombiens des années 1960.

Vous avec enregistré avec la vieille et la nouvelle garde de la musique colombienne. Comment était cette expérience ?
Galeano : C’était comme une laboratoire d’échange de sagesse. Pour les jeunes c’était génial de pouvoir apprendre et tirer parti de la maîtrise et de l’expérience des anciens. Mais ces anciens – de vrais maestri de la musique colombienne – ont aussi appris à jouer mes compositions ou celles de Quantic. L’échange s’est donc fait dans les deux sens, un vrai partage entre générations.
Comment êtes-vous parvenu à ce son typique des années 1960-70-80 ?
Galeano : On a investi le studio Discos Fuentes à Medellín où beaucoup de disques qui sont devenus des classiques ont été enregistrés. L’équipement n’avait pas été utilisé pendant un bout de temps, on a donc dû apporter tout le matériel. On a amené du matériel analogique et des micros d’époque et enregistré en live, tous ensemble dans cette superbe chambre ayant une résonance sublime et une acoustique parfaite. On sentait l’esprit des grands orchestres d’antan, il y avait quelque chose de mystique... C’est risqué d’enregistrer en live, car il est impossible de corriger les erreurs, mais cela donne une saveur particulière à l’enregistrement, comme un témoignage photographique du moment.

Le double album est l’un des meilleurs disques de 2012. Comment cela se traduit en live ?
Galeano : À Bruxelles nous serons neuf musiciens : une section de cuivres, deux percussionnistes, deux chanteurs, une base harmonique de piano, guitare et accordéon. La moitié sont des grands maîtres de la musique colombienne, âgés de 70 à 75 ans, et puis il y a la nouvelle génération dont Quantic (guitare et accordéon) et moi à la basse. On a commencé à jouer il y a un an et là, on se prépare pour enregistrer un nouvel album, tout en poursuivant nos projets personnels.

Ondatrópica • 29/6, 18.45 > 19.45, Move, Thurn/Tour & Taxis, rue Picardstraat 3, Brussel/Bruxelles, www.couleurcafe.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni