Énergie : le Nova sous haute tension

Niels Ruëll
© Agenda Magazine
26/11/2014
(Fukushima: Memories of the Lost Landscape)

Si cet hiver est exceptionnellement rude, il se pourrait que certaines parties du pays se retrouvent privées d’électricité. Tout le ramdam autour de ces fameux black-out a aussi un avantage : il nous prémunit d’un autre black-out, à savoir l’illusion que l’énergie est quelque chose qui va de soi. L’énergie dont nous sommes si dépendants ne vient pas de nulle part, il faut la produire. Cela se passe de manières très diverses, qui ne sont pas toutes « propres » et pour lesquelles la planète paie parfois le prix fort. Le Cinéma Nova stimule le débat sur l’énergie avec un programme solide, alternatif et provocant.

Trois documentaires japonais forment un complément bienvenu aux informations sur l’issue et les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Fukushima : Memories of the Lost Landscape montre, avec une effrayante proximité, ce que furent les premiers mois de survie. Dans A Woman From Fukushima, une mère de famille qui trouve que la réaction à l’accident nucléaire a été lamentable déclare la guerre au système nucléaire et aux structures patriarcales qui l’entourent. Un autre chapitre du programme se penche sur le gaz de schiste et le pétrole. Pour faire remonter le gaz de schiste, on utilise une technique spéciale : le fracking ou « fracturation hydraulique ». On injecte un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques sous haute pression dans les sous-sols repérés et cela a, selon des experts en environnement, des conséquences néfastes : les produits chimiques utilisés restent dans l’eau souterraine, cela libère du méthane et le risque de tremblements de terre augmenterait. Le fracking a fourni aux États-Unis de l’énergie bon marché en abondance. Pour le moment, l’Europe ne se lance pas là dedans.

À ceux qui n’ont le temps ou l’énergie d’assister qu’à une seule projection, on recommande Into Eternity. Dans ce documentaire hallucinant, le Finlandais Michael Madsen parle d’Onkalo : un gigantesque espace de stockage souterrain où sont entreposées des tonnes de déchets radioactifs. Soit-disant en sécurité.

ÉNERGIE 26/11 > 21/12, Cinéma Nova, rue d’Arenbergstraat 3, Brussel/Bruxelles, 02-511.24.77, www.nova-cinema.org

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni