Festival des Libertés

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
14/10/2012
(Antibalas)

Dix jours d’engagement social et politique avec le documentaire comme fil rouge et la musique pour atteindre un plus grand public, voilà la recette magique du Festival des Libertés. Mais avec tous ces groupes montants pratiquant une musique fortement engagée, pourquoi ne pas être plus incisif dans la programmation ?

Le festival s’ouvre avec un orchestre all star de la musique balkanique : Taraf de Haïdouks & Kocani Orkestar. Le lendemain, les maîtres du turntablism Birdy Nam Nam viendront démontrer que la platine est un véritable instrument. Avec notamment son Manual For Succesfull Rioting (2009), ce groupe français d’électro-dancefloor se montre plus adéquat pour un festival de ce genre.
Les frangins des Ogres de Barback font leur petite révolution dans la dentelle en prônant l’implication responsable. Si Caravan Palace a prouvé au Festival Esperanzah! qu’ils font péter les plombs avec leurs house beats, on n’est pas persuadé que ces adeptes de l’électro-swing soient à leur place ici.
Le chanteur-poète Hubert-Félix Thiéfaine viendra fêter ses 40 ans de carrière alors que le bluesman et rocker cosmopolite Keziah Jones défendra son blufunk, mélange perso de blues, de soul et de funk. Les amateurs de hip-hop seront ravis de revoir la légende vivante du rap militant et activiste au niveau social, Public Enemy. Deux membres de De La Soul présenteront leur nouveau projet First Serve, à la fois album concept, B.O. cinématographique et fable allégorique. Les stars du reggae jamaïcain U-Roy et Max Romeo représenteront l’engagement rastafari et le Festival des Libertés se terminera en force avec l’afrobeat engagé d’Antibalas de Brooklyn, groupe phare de la revitalisation de l’afrobeat qui viendra commémorer les 15 ans de la mort de Fela « Music is the Weapon of the Future » Kuti.

Festival des Libertés 18 > 27/10, Théâtre National, boulevard E. Jacqmainlaan 111, Brussel/Bruxelles, 02-203.53.03 & KVS, Lakensestraat 146 rue de Laeken, Brussel/Bruxelles, 02-210.11.12, info@festivaldeslibertes.be, www.festivaldeslibertes.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni