Festival Lezarts Urbains

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
11/03/2014

(Aral Sauzé)

Le mois de mars sera un temps fort pour le hip-hop à Bruxelles. L’asbl Lezarts Urbains lance le festival Lezarts Urbains qui réunit Lezarts Danses Urbaines et le festival de rap Sessions Urbaines et y ajoute en prime un volet cinéma et des visites guidées autour du graffiti. Trois organisateurs détaillent le programme.

Rap au Bota
Le Botanique sera le haut lieu du rap belge les 14, 15 et 22 mars. « Nous essayons de proposer ce qui se fait de mieux chez nous », explique Arnaud Deleu. « Un rap de qualité, avec un message propre, des productions travaillées et des flows affûtés. Pas facile car il y a énormément de rappeurs, le rap actuel se diversifie et nous tentons de montrer toute la panoplie de styles et de genres ». Selon Deleu, ces artistes valent absolument le détour : « L’Or du Commun pour leur fraîcheur et leurs flows des nineties, Aral & Sauzé (photo) pour le travail scénique, Ligne 81 pour la force collective et les techniques individuelles, Dope ADN pour leur présence dans le mouvement depuis des années et l’évolution qui y est liée. Je pense aussi à Melanin 9 qui sera la découverte anglophone, singularisé par un flow fluide, un discours réfléchi et des beats cotonneux ! »
Deux compilations seront lancées lors du festival. « Les quatre morceaux inédits sur Hip Hop is a Weapon, en collaboration avec l’ONG Quinoa, se distinguent par leur côté international au niveau des thématiques : échanges Nord-Sud, développement durable... », raconte Rosa Gasquet. « La compilation Aktivistes réunit quinze artistes belges et deux français pour former un recueil de morceaux existants, regroupés selon la thématique de l’engagement et de la prise de conscience ».
Danse à Bozar
Du 27 au 29 mars, le festival se niche au Palais des Beaux-Arts pour son volet danse urbaine, en regroupant les meilleurs shows chorégraphiques belges et étrangers de l’année, avec pas moins de 200 danseurs. « Le samedi, on met en valeur des shows chorégraphiques assez courts, de 4 à 6 minutes », explique Julie Daliers. « On a organisé une audition en décembre et on a proposé aux groupes retenus de travailler avec la chorégraphe française Marion Motin, connue pour son travail avec Stromae ».
Le volet danse du festival est une étape du Réseau Européen de Danse Urbaine 7STEPS, soutenu par l’Union européenne et coordonné par Lezarts Urbains. « On présentera la première partie du projet, qui a impliqué des groupes locaux dans les cinq villes partenaires de 7STEPS : Copenhague, Helsinki, Londres, Amsterdam et Bruxelles. Dans chaque ville, un laboratoire de création a eu lieu en amont du festival. Au Palais des Beaux-Arts, les créations de Bruxelles, d’Amsterdam et de Londres seront présentées le 29 mars ».

Cinéma à l’Aventure
Chaque mercredi, une programmation pointue de films documentaires traitant de près ou de loin de la culture hip-hop est proposée au cinéma Aventure. On note le lancement du documentaire Mauvaises Herbes (26 mars), coproduit par le Centre Vidéo de Bruxelles et Lezarts Urbains, qui traite avec finesse et poésie de la mouvance du tag à Bruxelles. Enfin, chaque samedi après-midi, le Graffiti Tour emmène les participants dans différents quartiers pour découvrir le vivier de l’art urbain bruxellois.

Festival Lezarts Urbains 12 > 29/3, verschillende locaties/divers lieux/various venues,
www.lezarts-urbains.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni