Festival XS : bref mais intense

Catherine Makereel
© Agenda Magazine
20/03/2015
(Hérétique)

Voir vingt spectacles en trois jours, c’est possible au Festival XS avec ses soirées composées de pièces de 10 à 25 minutes. Entre pointures et jeunes pousses.

Tout va toujours plus vite dans notre époque pressée. La tendance est au zapping, pour le meilleur ou pour le pire. Clairement pour le meilleur au Festival XS, qui a pris l’habitude de proposer des soirées composées, avec un florilège de propositions de 10 à 25 minutes. Durant trois jours, on papillonne dans tous les recoins du Théâtre National, entre théâtre, danse, marionnettes, cirque, performances ou installations, pour s’abandonner à la curiosité et se laisser surprendre par des univers insolites. Attention, ce ne sont ni des extraits, ni des ébauches, mais des pièces abouties de jeunes artistes émergents ou de noms connus. Voici quelques incontournables de cette édition.

Manger des épinards, c’est bien, conduire une voiture, c’est mieux est notre plus gros coup de cœur. Nous avons découvert ce spectacle d’Eline Schumacher à la Montagne Magique en février dernier et avons complètement flashé sur cette rêverie tout en théâtre d’objet et en jeu de doigts poétiques pour s’immerger dans la nostalgie de l’enfance, guidés par une bande-son qui parlera particulièrement aux trentenaires d’aujourd’hui. Inracontable, ce spectacle entièrement visuel et musical plonge dans le grenier d’une jeune fille pour nous en déballer quelques souvenirs et fantasmes truculents. C’est sensuel, drôle et touchant. Du théâtre d’objet, on passe au théâtre de marionnettes avec Soleil Couchant d’Alain Moreau et son formidable Tof Théâtre. Il avait déjà bluffé le Festival XS avec Dans l’Atelier, sorte de thriller, entre Hitchcock et Tarantino, qui voyait la marionnette prendre le contrôle sur ses manipulateurs. Cette fois, Alain Moreau crée un spectacle beaucoup plus zen, sur les traces d’un vieil homme, sur une plage, pris dans le ressac de ses souvenirs. Au fil de ses vagues à l’âme, il contemple la simplicité d’une journée qui se meurt. Eux aussi ont déjà fait l’événement au XS : le comédiens d’Ontroerend Goed avaient marqué le public avec A Game of You, spectacle déambulatoire et individuel qui plantait quelques dérangeants miroirs sur votre chemin. Cette fois, ils créent Interne, sorte de séance de speed dating doublée d’une thérapie de groupe, traitant de la rapidité avec laquelle des rapports intenses peuvent se nouer entre des étrangers. À expérimenter par groupe de cinq personnes !

Impossible de tout détailler ici. Pointons surtout la formidable diversité d’une édition qui rassemble des artistes plasticiens, dont Vincent Glowinski, alias Bonom, qui passe de la fresque murale à une performance cinématographico-théâtrale, toujours sur le fil de son pinceau, avec Le grand méchant loup et Human Brush, mais aussi des chorégraphes comme Ayelen Parolin et son Hérétique, rituel basé sur la répétition et l’endurance. Bernard Van Eeghem, Anne-Cécile Vandalem ou Florence Minder sont d’autres valeurs sûres que l’on attend de pied ferme.

FESTIVAL XS
26 > 28/3, Théâtre National, www.theatrenational.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni