Festival XS: court toujours

Catherine Makereel
© Agenda Magazine
07/03/2014

(A game of you)

Petits mais costauds ! Au Festival XS, les spectacles durent de 10 à 25 minutes. Ni extraits, ni ébauches, ce sont des pièces complètes de danse, théâtre, cirque ou marionnettes. Durant trois jours, on papillonne d’un univers à l’autre au National, parmi de sacrées pointures. En voici cinq exemples.

Participatif : A game of you
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis… » Le collectif gantois Ontroerend Goed ne nous convie pas à une pièce de théâtre ordinaire mais à une promenade à travers un labyrinthe, pour nous confronter à notre propre image, celle, extérieure, que l’on projette, et celle, intérieure, que l’on a de soi. Dans un parcours déambulatoire, le spectateur traverse les pièces et autant de reflets de lui-même, au fil de miroirs où ce qu’il voit n’est pas ce que voient les autres. D’abord dans le noir, livré à son sort et à lui-même, le public évolue dans divers espaces, à travers autant de rencontres mystérieuses, troublantes. Impossible d’en dire plus au risque de gâcher l’expérience.
13 > 15/3, 17.30 > 19.30 & 22.30 > 0.00

Marionnettes : Skin
Poétesses de l’indicible, Isabelle Darras et Julie Tenret, du collectif Night Shop, ont de l’or entre les doigts. Impossible d’oublier leur Silence, spectacle d’une tendresse infinie sur l’amour et la vieillesse, porté par un couple de marionnettes ultra réalistes dans la veine du plasticien Ron Mueck. On n’avait encore jamais vu un théâtre d’objets sculpter ainsi les non-dits, la douceur, l’émotion. C’est pourquoi on attend beaucoup de leur nouvelle création, Skin, qui devrait, une fois encore, rendre magiquement palpable le silence et le temps qui passe. Dans un lavoir public, une femme attend. Les minutes s’écoulent inexorablement au rythme des machines et des taches qui s’effacent. Métaphore poétique d’un moment suspendu, Skin passe l’état d’âme d’une femme aux rayons X. Ou quand le théâtre ose la douceur et la lenteur à l’heure du vacarme et du zapping.
13 > 15/3, 19.00, 20.40 & 22.40
(Skin – David Murgia ©Maila Iacovelli)

Polémique : L’âme des cafards
David Murgia est l’artiste belge francophone qui monte. Seul en scène dans Discours à la Nation d’Ascanio Celestini, il a raflé le prix du meilleur spectacle aux derniers Prix de la Critique. Aujourd’hui, le jeune comédien surdoué se lance dans l’écriture avec une pièce inspirés de son vécu – de ses galères plutôt – dans les dédales de l’ONEM et les salles d’attente d’Actiris. Son métier intermittent, soumis à la règle dite « du bûcheron », c’est-à-dire de nature saisonnière, lui a valu quelques conversations homériques avec une bureaucratie obtuse. Partant des absurdités administratives et autres obstacles kafkaïens rencontrés dans la défense de son statut de comédien, David Murgia élargit son propos aux fissures de l’ordre économique et moral, au déploiement de politiques d’exclusion et à la question générale du chômage.
13/3, 20.10 & 14/3, 21.30 & 22.40

Masochiste : La question du contenu
« Ça pourrait faire mal mais une fois l’abcès percé, on se sent soulagé », prévient le collectif Transquinquennal en citant Monseigneur Léonard. Nous voilà prévenus ! Surtout qu’avec ces énergumènes, il convient généralement de rester sur ses gardes. Spécialiste des embuscades, Transquinquennal a l’habitude de prendre son public par surprise. On se souvient notamment de Coalition, spectacle sur le thème du risque, qui tendait un joyeux piège au spectateur. Nul ne sait à quelle sauce ce dernier va cette fois être mangé, si ce n’est que la nouvelle création du collectif, La question du goût, annonce une plongée dans les entrailles du bon et du mauvais goût et que la fine équipe, « en tant que producteur et consommateur de flux, s’apprête à balancer la purée et la déguster simultanément ». On ne serait pas étonné qu’un tablier ou autre vêtement de protection soit à prévoir.
13/3, 21.20, 14/3, 19.00, 15/3, 21.30

(Transquinquennal © Kurt Deruyter – Leave a comment)

Mise au Net : Leave a comment
À l’instar de Transquinquennal - avec qui ils ont signé de belles aventures comme L’un d’entre nous, débat à poil et sur l’oreiller à propos de l’amour et de la politique – le collectif flamand Tristero aime jouer avec les attentes du public, fomenter des formes scéniques originales et le plus souvent en contact direct avec nos vies quotidiennes. Cette fois-ci, ils se penchent sur notre boulimie d’Internet et sur les dessous de cette Toile qui a envahi nos vies. Dans Leave a comment, six acteurs serviront d’intermédiaires entre la masse anonyme qui se perd chaque jour dans la jungle www et la foule présente devant eux chaque soir. Sommes-nous délibérément abandonnés dans ce labyrinthe d’informations ? Le Web est-il une tribune idéale pour la liberté d’expression ou une soupape de sûreté manipulée par les pouvoirs en place ? Attention, le micro est à vous !
13/3, 20.40, 14/3, 20.50 & 23.10, 15/3, 19.40

Festival XS • 13 > 15/3, 18.30, €12 (Pass XS)/20 (Pass XXS), Théâtre National, boulevard E. Jacqmainlaan 111, Brussel/Bruxelles, 02-203.53.03, www.theatrenational.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni