© Mathilde Schockaert | On ne s'étonne plus assez de marcher sur la terre - Simon Carrot / La Tournoyante

Festival XS : Mosaïques scéniques

Gilles Bechet
© BRUZZ
31/03/2022

Cette fois-ci, c'est bien la dernière. Après 10 années de découvertes en tous genres, le festival XS tire son dernier feu d'artifice. Dans toutes ses salles, mais aussi du monte-charge à la cafétéria, le théâtre national accueille toute une diversité de courtes formes entre 5 et 25 minutes en théâtre, danse, musique, cirque et performance.

Simon Carrot se demande pourquoi On ne s'étonne plus assez de marcher sur la terre. Au-delà de ce très beau titre, le circassien démonte les relations humaines par de subtiles perturbations de la gravité.
Cirque encore avec Womanhood de Mille Lundt, un spectacle visuel et physique sur l'identité de genre.


Sofia Betz et la Cie Dérivation adapte les Chroniques martiennes de Ray Bradbury en observant les Robinson de la planète rouge dans une esthétique décalée teintée d'humour noir.
Dans Mode Majeur de la fugue, Jennifer Cousin crée une installation sonore autour du témoignage d'une agricultrice cinquantenaire.
Avec Les Yeux Noirs, Céline Delbecq et la Cie de la Bête noire proposent une lecture spectacle autour du poison de la violence dans le couple.
Oona Doherty est une danseuse et chorégraphe irlandaise. Dans Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, elle déconstruit les codes provocateurs de la masculinité des jeunes de Belfast.
Dans Trajectoires, le danseur Julien Carlier partage le plateau avec la guitariste classique Gaëlle Solal.


Ariel Doiron aime faire parler les objets. Dans Plastic heroes, il manipule des jouets d'enfant pour raconter la guerre et la violence du monde adulte. Dans Boxed, il raconte avec une simple boîte à chaussures l'histoire d'un homme seul tentant d'entrer en contact avec lui-même.


La fête n'en serait pas une sans la musique avec, par exemple, Giftsongs, duo a cappella que forment Virginie Benoist et Julie Calbete, à suivre les yeux bandés ou avec le brass band acoustique des Nerds et leur show au quatrième degré.

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni