Journées du Patrimoine : cinq places to be

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
12/09/2013
(Fondation Universitaire © A. de Ville de Goyet)

Restauration(s) et Conservation, Modernisme et Art Déco, Fer et verre... Voici quelques-uns des thèmes abordés lors des 24 éditions précédentes des Journées du Patrimoine à Bruxelles. Ce quart de siècle sera célébré avec un thème festif, Bruxelles, m’as-tu vu ?, qui se concentre sur les lieux conviviaux comme les cafés, les restaurants, les cinémas, les théâtres et les parcs. Petit aperçu en cinq incontournables.


LE CŒUR DE LA BANQUE
Les banques - oui, ces institutions financières qui font des folies avec nos sous et puis qui reviennent demander de l’argent - font actuellement office de tête de Turc. Une de ces banques répond aujourd’hui au nom de BNP Paribas Fortis et constitue, d’une manière il est vrai assez compliquée, l’héritière de la fameuse « Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l’industrie nationale ».
(© A. de Ville de Goyet)

Cette Société, connue plus tard sous le nom de Société générale de Belgique, est plus ancienne que notre pays et s’est installée dans la rue Royale en 1822. Différents salons d’apparat rappellent encore l’atmosphère de cette époque où la Belgique était encore pleine aux as. Les tapisseries représentant des épisodes de la vie de Moïse, réalisées entre 1742 et 1763 dans l’atelier des fameux frères et tisserands bruxellois Van der Borcht, sont de petits bijoux.
BNP Paribas Fortis rue Royale 20, Bruxelles, sa & di 10 > 18.00 (exclusivement en visites guidées, groupes de 20 personnes, dernier 
accès : 17.00)


LA VIE DE CHÂTEAU
Pas besoin d’aller jusque dans la Loire pour voir de beaux châteaux. Bruxelles aussi en a quelques-uns, qui sont en plus dotés d’un environnement verdoyant. Lors des Journées du Patrimoine, on pourra en visiter plusieurs. Le château Malou (photo), à Woluwe-Saint-Lambert, est l’une des rares résidences de campagne bruxelloises du XVIIIe siècle qui nous restent. Il a été construit en 1776 pour le banquier Lambert de Lamberts dans le style Louis XVI.
(© A. de Ville de Goyet)

Le parc qui l’entoure a été aménagé un peu plus tard, dans un style anglais. Le nom du parc et du château est celui de l’ex-Premier ministre Jules Malou qui acheta le bâtiment en 1853. Le château sera en rénovation à partir du mois d’octobre. Le château du parc de Wolvendael, où se marièrent les grands-parents de la reine Paola en 1877, date plus ou moins de la même période : 1763. Aujourd’hui, il héberge l’École des Arts d’Uccle et plusieurs services culturels. Lors des Journées du Patrimoine, une exposition d’anciens costumes y est organisée.
Château et parc Malou chaussée de Stockel 45, Woluwe-Saint-Lambert, sa & di 10 > 18.00
Château et parc de Wolvendael avenue De Fré, Uccle, sa & di 11 > 18.00 (promenade guidée à travers le parc : sa & di 15.00)


ARMES EN SOUS-SOL
Voilà un secret bien gardé dans un endroit que pourtant tout le monde connaît. Sur la place Royale, derrière et sous l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg se trouve un espace très particulier où se réunissent encore régulièrement les membres d’une association vieille de plusieurs siècles. Le Grand Serment royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles perpétue la tradition de deux guildes d’arbalétriers existant depuis le XIVe siècle.
(© A. de Ville de Goyet)

Les arbalétriers garantissaient autrefois le maintien de l’ordre et la défense de la ville. Ils se virent attribuer un local dans les salles voûtées au-dessus desquelles le nouveau quartier royal a été construit à la fin du XVIIIe siècle, sous les Autrichiens. Peu d’endroits dans les souterrains bruxellois sont aussi intrigants et féeriques. Les arbalétriers vous attendent en grand apparat pour vous donner des explications sur les différents objets et documents anciens installés dans leur beau local et vous accompagner au champ de tir où seront données des démonstrations d’arbalète.
Grand Serment royal et de Saint-
Georges des Arbalétriers de Bruxelles impasse du Borgendael, place Royale, Bruxelles, sa & di 10 > 18.00


CHACUN SON CLUB
Vous trouvez que le golf est un sport pour B.C.B.G. qui ont trop de temps et d’argent ? Pour les moins fortunés, plus à l’aise sur de petits terrains, il y a toujours le mini-golf. Dans les années 50, cette forme de loisirs était hyper populaire et plusieurs terrains ont été aménagés dans notre région.
(Golf miniature d'Anderlecht © A. de Ville de Goyet)

En 1953, on a même fait appel au célèbre architecte paysagiste René Pechère pour concevoir un mini-golf de ce type dans le parc Josaphat à Schaerbeek. Il eut l’idée de regrouper les jeux en forme de chapelet pour utiliser le terrain de manière optimale. Quelques années plus tard, la commune d’Anderlecht voulut elle aussi son golf miniature. Outre Schaerbeek, Forest, Uccle et Jette avaient déjà le leur. Les dix-huit trous furent placés dans un jardin pittoresque orné de bosquets, de rocailles, de pelouses et de plans d’eau, sur un terrain triangulaire dans la partie la plus basse de la vallée de la Pede.
Golf miniature d’Anderlecht avenue Claude Debussy (coin avenues Guillaume Stassart et du Roi Soldat), Anderlecht, sa & di 14 > 20.00 (dernières entrées : 19.00), gratuit
Mini-golf Josaphat avenue Ambassadeur Van Vollenhoven, Schaerbeek, sa & di 10 > 20.30 (dernières entrées : 19.30), €3


POUR LA SCIENCE
Un lieu étonnamment agréable et bien conservé, interdit au public le reste de l’année, se cache dans les petites rues derrière les boulevards venteux près de la place du Trône. Cet ensemble de bâtiments construits et modifiés par différents architectes entre 1870 et 1958 accueille, depuis le début des années 20, la Fondation Universitaire. Celle-ci fut fondée un peu après la Première Guerre mondiale et a pour but de rassembler les scientifiques de nos universités et de les mettre en contact avec d’autres instances d’utilité publique. Face aux salons dotés de bibliothèques en verre et d’un aménagement typiquement Art Déco, il y a de quoi être jaloux. Fumer là un petit cigare, boire un whisky et sceller en même temps une percée scientifique, ça doit être assez sympa !
Fondation Universitaire rue d’Egmont 11, Bruxelles, sa & di 10 > 18.00 (visites guidées : 10.00, 11.00, 12.00, 14.00, 15.00, 16.00 & 17.00)


OPEN MONUMENTENDAGEN/JOURNÉES DU PATRIMOINE/HERITAGE DAYS • 14 & 15/9, gratis/gratuit/free, 0800-40.400, visitbrussels.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni