Journées du Patrimoine : les incontournables

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
13/09/2012
(La Cité Modèle © W. Robberechts)

La 24e édition des Journées du Patrimoine est placée sous le signe de « l’art de construire » et c’est la dernière d’une trilogie qui s’attache à l’aspect technique de la construction. Il y a 80 lieux à visiter dans toute la Région. Beaucoup de « classiques » du programme sont abordés avec un autre regard, technique. Il y aura également une cinquantaine de visites guidées et d’activités en extérieur tout à fait dignes d’intérêt.

Tours et détours
Bruxelles est une ville avec de grands dénivelés. Des différences de niveau naturelles, qui ont dû être surmontées par les architectes, et des différences de niveaux artificielles, qui ont justement été créées par les architectes. La promenade Toujours plus haut, toujours plus vite: de l’escalier à l’ascenseur empruntera ponts, viaducs, passages souterrains, ascenseurs et - surtout - escaliers construits à Bruxelles entre le Moyen Âge et le XXIe siècle (dimanche, 12.00 & 16.00, départ au pied de la statue de Gaston à la rue des Sables, réservation obligatoire: 02-537.78.75, en semaine).
Dans le même genre, mais mois fatigant : la visite en bus Les dessous des tours...! passera en revue quelques buildings innovants de Bruxelles. Grâce à ce circuit, on apprendra tout sur les pilots, le béton armé, les structures en acier et les murs-rideaux (samedi, 10.30 & 14.30, départ de la statue du cardinal Mercier, près de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, réservation obligatoire: 02-673.18.35, pendant les heures de bureau).

Un toit pour tous

Un bâtiment pour les connaisseurs : Ieder Zijn Huis. Ce complexe de 105 logements sociaux a été réalisé entre 1959 et 1961 par les architectes Willy Van der Meeren et Léon Palm. L’édifice repose sur des piliers de béton et les appartements sont accessibles par des « rues intérieures » qui desservent chaque fois trois étages. Différents éléments ont été préfabriqués. Beliris prépare une rénovation approfondie de ce bâtiment de référence pour l’adapter aux normes actuelles au niveau de l’isolation, de la sécurité et du confort (avenue Platon 19-21, Evere, samedi, 10 > 16.00, pour les visites guidées uniquement).

(Ieder Zijn Huis / Église Notre-Dame du Sablon © A. de Ville de Goyet)

Esprit de clocher

Il y a traditionnellement beaucoup d’églises et de bâtiments religieux au programme des Journées du Patrimoine. Mais ce qu’il y a de particulier dans cette édition, c’est que l’on pourra également en inspecter les fondations et les combles. Une des visites proposées spécialement pour l’occasion, Les fondations du culte, est même entièrement consacrée à l’évolution des styles de construction dans l’architecture des églises. Vous voulez savoir une fois pour toutes ce qu’est une clé de voûte, un contrefort, une nef, un transept ou une travée ? Alors rendez-vous le samedi à 10 heures et à 14 heures au pied de la statue du cardinal Mercier, devant la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (réservation obligatoire auprès d’Itinéraires: 02-537.78.75, lu > ve). La visite Orgues et technique (samedi, à partir de 10.00) attire l’attention sur la construction et la mécanique de cinq orgues remarquables de grandes églises, sur lesquels on jouera pour l’occasion.

Chambres froides

Avant l’apparition des frigos, on utilisait des glacières monumentales qui étaient remplies pendant l’hiver de blocs de glace tirés des étangs voisins. Les anciennes glacières de la VUB, au numéro 1015 de la chaussée de Wavre à Auderghem (samedi et dimanche, 10 > 18.00), présentent les dimensions d’une église. Elles datent de la fin du XIXe siècle et ont été édifiées avec des murs de presque 80 centimètres d’épaisseur, faits de briques de type « Brusselse moef ». On prêtait évidemment beaucoup d’attention à l’isolation et à la manière de recueillir l’eau de la fonte. Les glacières de la place Surlet de Chokier (dimanche, 10 > 18.00), près de Madou, ont seulement été redécouvertes en 1989. Les brasseurs et les bouchers venaient y entreposer leurs marchandises. Avec leur superficie de 60 ares et leurs trois niveaux, les glacières de Saint-Gilles, dans la rue des Glacières (samedi et dimanche, 10 > 18.00), sont les plus vastes de Bruxelles.

(Anciennes glacières de la VUB © Origin)

Vive l’eau !

L’ancien réservoir d’eau de la Ville de Bruxelles occupe presque tout l’ilôt entre la rue de la Vanne et la rue du Couvent (samedi et dimanche, 11 > 17.00). Le réservoir date de 1855 et a une capacité de pas moins de 20.000 m³. Il est encore aujourd’hui alimenté par les eaux du bois de la Cambre, de la forêt de Soignes et de la Région wallonne. Sur le site se trouve également le pavillon avec les appareils de mesure conçu par le « skieven architek » Joseph Poelaert. Le réservoir appartient actuellement à l’entreprise de distribution des eaux Vivaqua, qui y présente une petite exposition et qui ouvre également son siège social situé aux numéros 17 et 19 du boulevard de l’Impératrice (samedi et dimanche, 10 > 17.00). Il s’agit de l’ancien bâtiment de la RTT, dessiné par les architectes Léon Stynen et Paul De Meyer en suivant le rationalisme moderniste de Le Corbusier. La terrasse du cinquième étage offre une vue panoramique sur Bruxelles.

Open Monumentendagen/Journées du Patrimoine
15 & 16/9, verschillende locaties/divers lieux/various venues, 10 > 18.00, info: Sint-Gorikshallen/Halles Saint-Géry, Sint-Goriksplein 1 place Saint-Géry, Brussel/Bruxelles, brochure: jdp-omd@mbhg.irisnet.be, info tijdens het/pendant le/during the weekend: 0800-40.400

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Cultuurnieuws

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni