La Semaine du Son 2014

Georges Tonla Briquet
© Agenda Magazine
21/02/2014

(© Fabrice Giraux)

Lors de La Semaine du Son, des artistes de différentes disciplines tenteront de se saisir des sons urbains qui nous entourent. Fabrizio Cassol (au centre sur la photo) est cette année le parrain du festival et présente également son propre projet Conference of the Birds (24/2, 20.15, Flagey).

Pourquoi avoir accepté de parrainer le festival ?
Fabrizio Cassol : C’est plutôt un titre symbolique, qui ne dissimule pas de responsabilités, contrairement à d’autres festivals où en tant que parrain, on contribue à composer le programme. Le son est évidemment mon métier et je soutiens complètement la philosophie de La Semaine du Son, en particulier l’influence des sons de la ville sur les gens. Et à Bruxelles, c’est assez chaotique. Il suffit de penser aux pompiers et à la police qui produisent un bruit terriblement agressif pour manifester qu’ils sont en action. On peut faire ça plus calmement. Il faut créer cette conscience. Pourtant personne ne remet cela en question. Jusqu’à maintenant, avec ce festival. Une amélioration est certainement nécessaire, ici mais aussi dans toutes les grandes villes. Je reviens tout juste de Madras. Le chaos sonore est totalement absurde là-bas. Je soutiens volontiers toute initiative pour changer les choses.

Comment faire le lien entre le chaos et le bruit d’une part et la musique et les autres formes artistiques d’autre part ?
Cassol : Le festival invite des artistes très différents qui abordent cela chacun à leur façon. Chaque son peut être de l’art. Comme par exemple le fameux morceau 4’33” de John Cage (entièrement silencieux, NDLR). On m’avait déjà invité l’année dernière, alors que j’entamais mon nouveau projet Conference of the Birds. C’est vraiment un « work in progress ». Et c’est ainsi qu’on arrive à l’élément suivant qui est mis en avant dans le contexte du festival : le lien entre le son et l’image. Avec Conference of the Birds, c’est précisément ce rapport que je veux creuser. Personnellement, j’ai déjà organisé dans le passé plusieurs spectacles où le visuel jouait un rôle important, mais ici, le point de départ est complètement différent. L’accent est en effet mis sur le lien entre le comportement humain et le comportement animal. Quelque chose qui intéresse énormément aujourd’hui. Le monde animal est omniprésent dans notre société. Prenez par exemple la symbolique dans la pop, le rock et la chanson, sans parler des politiciens. Jusqu’où s’étend la distinction entre l’humain et l’animal et comment pouvons-nous réaliser une fusion à notre avantage ? Nous avons énormément expérimenté sur ce thème et l’aspect visuel. Au départ, on a simplement intégré quelques images, mais le résultat n’était pas optimal. Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait une approche plus cinématographique, avec un montage clair, de manière à ce que la ligne narrative et le message sous-jacents soient mieux circonscrits. C’est pour cela que nous avons convié Maxime Pistorio, qui est un spécialiste aussi bien des supports visuels que du monde du cinéma. Ce n’était donc pas seulement un choix esthétique. Avec ses connaissances, il est parvenu à donner une signification et une forme à notre choix d’images disparates. Il y a toute une réflexion là derrière. C’est comme ça que nous adhérons à la pensée philosophique globale de La Semaine du Son.

De Week van de Klank/La Semaine du Son24/2 > 2/3, gratis/gratuit/free, Verschillende locaties/divers lieux/various locations, lasemaineduson.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni