Lezarts Urbains : le hip-hop dans tous ses états

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
04/03/2015
(7STEPS © Michel Cavalca)

Le festival Lezarts Urbains devient de plus en plus un festival à part entière avec le mouvement hip-hop comme fil conducteur : concerts de rap, slam, conférences, rencontres, documentaires et un colloque sur la danse hip-hop en Europe. Le Botanique sera le QG du festival pendant tout le mois de mars, alors que les Halles de Schaerbeek ouvriront leurs portes pour le spectacle de danse 7STEPS de Mourad Merzouki.

Le coup d’envoi du festival sera donné le 5 mars au Botanique (19.30) avec une soirée hip-hop teintée de soul, de jazz, de blues et de dancehall, un hip-hop sans frontières. Les artistes Ypsos , Nelsun, Jack et Mochélan Zoku présenteront chacun leur nouvel album. Le 8 mars, le Botanique accueille les Prix Paroles Urbaines (16.00), des « prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui mettent en valeur les écritures urbaines » dans trois catégories : le slam, le spoken word – texte scandé avec musique – et l’écriture rap. Pendant la délibération, le SilverRat Band (hip-hop/jazz) se produira sur scène, ainsi que la slameuse Joy et le Say It Loud Project qui invite des MC à poser leurs textes sur leurs musiques rejouées par un live band. La finale du Buzz Booster (21/3, 19.30), l’ancien Rap Contest, aura elle aussi lieu au Botanique. Le vainqueur pourra représenter la Belgique lors de la finale internationale à Marseille. Le rappeur français Seär Lui-Même présentera son nouvel album Éclipse Lunaire pour clôturer la finale. L’ouverture vers le monde anglophone constitue une nouveauté du festival avec The Four Owls, un poids lourd du rap anglais, et HD Been Dope, un outsider du rap new-yorkais au Botanique (14/3, 19.00).

Le cinéma sera au rendez-vous au Centre culturel Jacques Franck avec la diffusion du documentaire Electro Chaabi (11/3, 20.00) qui suit les artisans d’un nouveau son issu des quartiers les plus populaires du Caire, mélange de fête et de contestation sociale qui enflamme la jeunesse égyptienne et a précédé et amplifié le Printemps arabe. La projection se fera en présence de la réalisatrice Hind Meddeb. Un autre documentaire, Graffiti Dixit Art, brosse l’histoire du graffiti, de sa naissance à son entrée dans les musées, et questionne la place ambiguë du mouvement dans le marché de l’art européen. À voir au Cinéma Aventure (25/3, 20.00) en présence de la réalisatrice Cécile Gamard.

La Maison du Livre de Saint-Gilles ouvre ses portes lors d’une rencontre gratuite autour des écritures urbaines (19/3, 20.00) et leur place dans l’univers de l’édition, dans le cadre de Saint-Gilles Ville des Mots 2015. Avec des prestations scéniques a cappella de Mochélan et MC Volauvent, et un micro ouvert aux slameurs.

Le festival se clôturera le 28 mars aux Halles de Schaerbeek avec un colloque La danse urbaine dans tous ses états (9 > 19.00) suivi de shows de danse (20.30). Cette rencontre européenne sur le développement et la diversité des danses urbaines se fait dans le cadre du projet européen 7STEPS. Une dizaine de créations seront présentées ce soir-là, dont le projet pan-européen de Mourad Merzouki (Cie Käfig) qui utilise la danse pour dépasser les barrières des langues, des cultures et des codes établis. Les Halles accueilleront aussi la compagnie Bionic Orchestra (10/3, 20.30), mélange de human beatbox et de nouvelles technologies, et pour la seconde fois le Tremplin Hip-Hop (24/3, 20.30) qui donnera l’opportunité à une douzaine de danseurs de présenter leurs créations collectives.

FESTIVAL LEZARTS URBAINS 5 > 28/3, verschillende locaties/divers lieux/various locations, 02-538.15.12, www.lezarts-urbains.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni