Noël au Théâtre : des sapins et des planches

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
21/12/2012
(Moi, Monsieur, moi ! © Yves Gabriel)

Depuis 30 ans, les planches s’embrasent autour de Noël lors d’un festival théâtral destiné au jeune public. En 2012, huit lieux bruxellois accueillent 25 spectacles, dont huit créations livrées en primeur et la crème de la crème de la saison culturelle passée. Petit tour d’horizon de ce Noël au Théâtre ouvert à tous à partir de 2 ans et demi.

Marée haute
L’Agora Theater, le théâtre de la Communauté germanophone de Belgique, livre depuis de nombreuses années de véritable pépites scéniques (Les Croisés, Le cheval de bleu, Wanted Hamlet...). Son dernier-né, Marée haute, sera présenté pour la première fois en français lors du festival. Trois musiciens, un sourd, un aveugle et un muet, se retrouvent ensemble au bord de l’eau, abandonnés par leur capitaine après un naufrage. Chacun avec leurs faiblesses et leurs différences, ils vont devoir se débrouiller pour se tirer d’affaire. « Une histoire de et par des objets et des bribes venus de la mer, des balayures avalées et recrachées par les vagues ».
29/12: 16.00 & 30/12: 14.00, 7+, Théâtre Les Tanneurs

Moi, Monsieur, moi !
Fruit d’une collaboration entre le Sénégal (Association Djarama), la France (la Traversée des Arts) et la Belgique (la Compagnie de la Casquette), ce spectacle porté par l’énergique Patricia Gomis retrace le parcours chaotique d’une jeune Sénégalaise ballottée entre les pays et les membres de sa famille. Pas toujours facile de naître fille dans une grande fratrie et un pays macho. Si les thématiques sont dures, Patricia Gomis parvient à les aborder avec humour, dans un mélange chaleureux de danse, de théâtre et de marionnettes.
27/12, 14.00 & 18.00, 9+, La Bissectine (Wolubilis)

Inuit
Dans le volet lectures du festival, le voile sera levé sur un texte écrit « à quatre mains » par Julie Annen, à qui l’on doit déjà notamment Ceux qui courent, Les pères et Kilo d’Plomb, Kilo d’Plume, et l’auteur, comédien et polyinstrumentiste prolifique Jean Debefve. Inspiré par une rencontre authentique au Québec, Inuit « met en scène un vieil indien Inuit, détenteur des derniers récits de son peuple ». À découvrir en avant-première, à travers le plaisir de la parole et des mots.
29/12, 11.00, 8+, Théâtre La montagne magique
(Histoire pour faire des cauchemars © Marilyne Grimmer / Le prince d’Arabie © Korneel Hamers / Marée Haute / Inuit / Le voyage intraordinaire © Gilles Destexhe)

Le voyage intraordinaire
Un homme va nous raconter son histoire, la manière dont, un jour, il est parti, quittant sa famille et ses amis, pour découvrir l’inconnu. En chemin, il rencontrera le doyen de l’humanité, une femme de 152 kilos qui n’a plus qu’une main, un camionneur en route pour la Grande Ourse... Avec l’efficacité de la simplicité, le comédien français Cyril Puertolas porte magnifiquement le texte délicat d’Éric Durnez, dans une mise en scène d’un grand connaisseur de la plume de l’écrivain belge installé en France : Thierry Lefèvre. Lors des dernières Rencontres de théâtre jeune public de Huy, ce seul en scène a séduit la presse, qui lui a décerné son Coup de cœur.
26/12, 17.00 & 20.00, 10+, Théâtre La montagne magique

Le prince d’Arabie
« Je galope,/je galope à faire lever le vent,/et le vent se lèvera, et il fera tomber le(s) rideau(x)/Heureux, ceux qui vivront ce changement ». Mohamed Bari, né à Casablanca, signe le texte et la mise en scène de cette création qui, au-delà de ses allures de fable, se fait l’écho de certaines révoltes d’une brûlante actualité. Le jeune Malik vit dans un pays « strict ». Il rêve d’aller voir les six filles de son voisin Brahim, qu’il entend chanter tous les jours. Mais ces six princesses sont gardées sans relâche par leur père. Heureusement, Malik a un plan.
28/12: 20.30 & 29/12: 16.00, 8+, Centre culturel Jacques Franck

No Way Back
L’appellation est peut-être trompeuse mais Noël au Théâtre ne se limite pas... au théâtre. La preuve avec No Way Back, spectacle de danse hip-hop sur une musique live mêlant human beat box, basse électrique et - « pendant 2 minutes », précise-t-on - un loop. Debout ou au sol, au fil de séquences chorales et de solos acrobatiques, quatre danseurs entourés de panneaux mobiles évoquent la longue chaîne de l’évolution.
27/12, 20.30, 10+, Centre culturel Jacques Franck
(No Way Back © Malika Guider)

Histoire pour faire des cauchemars
Qui n’a jamais frissonné avec délice en écoutant un récit horrifique sortant de la bouche d’un narrateur auto-rétro-éclairé par une lampe de poche ? Juste avant d’aller dormir, Damien et Patricia s’échangent des histoires terrifiantes peuplées de monstres. Pour vaincre ses angoisses, il faut d’abord les affronter... « Je ne suis pas de ceux qui pensent que le théâtre jeune public doit donner l’exemple », a déclaré le jeune auteur québécois Étienne Lepage. « Je crois en l’intelligence des enfants, et à leur capacité à développer un rapport riche face à une matière problématique ». Son texte audacieux est ici servi par une scénographie modulable qui réserve pas mal de surprises, par un jeu complice des deux comédiens, Eno Krojanker et Yannick Duret, et par une bande sonore éclectique où se croisent Green Day, György Ligeti et Shannon Wright.
30/12, 17.00, 8+, Théâtre La montagne magique

Festival Noël au Théâtre • 26 > 30/12, €7,50 (spectacles)/2,50 (lectures), Centre culturel Jacques Franck, Botanique, Théâtre Marni, Théâtre National, Théâtre La montagne magique, Théâtre Les Tanneurs, Théâtre la Balsamine, Wolubilis, 02-643.78.80, www.ctej.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Jongeren , Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni