Parckfarm : entre les ponts, une ferme

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
18/09/2014
Bonne nouvelle en provenance de la verte vallée urbaine qui s’étend de Tour & Taxis à Bockstael : Parckfarm, l’éphémère ferme de ville qui a surgi dans la première partie de ce nouveau parc à l’occasion du festival annuel Parckdesign continuera d’exister après cet été. Le festival « de clôture » a été rebaptisé Parckfarm Afterlife et marque un nouveau démarrage.

Parckdesign est une initiative de Bruxelles Environnement pour valoriser de nouveaux espaces publics urbains. L’été dernier, on a opté pour cette nouvelle portion de parc en dessous du pont du Jubilé - la première ébauche d’un long poumon vert pour la ville qui devrait aller un jour de Tour & Taxis à Bockstael. Pour ce petit parc embryonnaire, on a conçu le projet Parckfarm, et il semble bien que ça a été un coup dans le mille ! « Beaucoup de gens sont venus depuis le début, en mai », explique Aline Gayou de Taktyk, agence pour l’architecture paysagiste et l’urbanisme qui a aidé à concevoir et a soutenu Parckfarm. « Et pas seulement des gens qui passaient voir et ne faisaient rien. Beaucoup venaient pour collaborer au projet et il y a eu beaucoup de dialogue avec le quartier ».

Poules, moutons, abeilles
Pour celui qui n’y a pas encore fait un tour : le parc se situe dans l’espace vert entre les ponts du boulevard du Jubilé et de la rue Charles Demeer. On y trouvait déjà notamment un petit terrain de foot et toute une série de plaines de jeux. Dans la verdure, on a établi avec des interventions minimales des sentiers de promenade et quelques bancs bien solides. L’architecture des ponts et la skyline du quartier Nord apportent un cachet supplémentaire. Parckdesign a ajouté d’autres interventions. Le centre des activités est la Farmhouse, la serre en verre où les produits cultivés sur place ou provenant des potagers du quartier sont transformés en plats simples. Plus loin, il y a le potager, la ferme animalière Kotkot avec des poules et des moutons qui peuvent aussi se promener librement dans le domaine, un four à pain, un rucher qui produit du miel, une installation lumineuse féerique de Hidde van Schie et le Farmtruck qui prend en charge le transport des récoltes et des marchandises et qui sert aussi d’atelier.

Colloque et fêtes
Tout cela va passer l’hiver. Même s’il y a encore beaucoup de choses à régler, dit Aline Gayou : « par exemple, nous ne savons pas encore quelles seront les heures d’ouverture, parce que le projet financier n’est pas encore bouclé. On va probablement lancer un appel au crowdfunding ». Il faut aussi espérer que la nouvelle Ministre bruxelloise de l’Environnement viendra sous le pont, car c’est une des invitées de Parckfarm Afterlife. « La première partie d’Afterlife consiste en un colloque où nous voulons partager nos expériences dans le parc », poursuit Aline Gayou, « et établir des parallèles avec d’autres projets à l’étranger. Le colloque se déroule toute la journée de 9h30 à 17h45. Les gens peuvent réserver et paient alors 12 euros, lunch compris ». Au programme, il y aura des intervenants d’initiatives semblables aux Pays-Bas et en France, mais aussi les jardiniers de Parckfarm, le Centre d’écologie urbaine, des associations de quartier, le philosophe et activiste Lieven De Cauter et le Maître Architecte de Bruxelles en fin de mandat Olivier Bastin. De 18 à 22 heures, place à la Farmfair, avec des concerts, à boire et à manger. Le dimanche aussi, il y aura de l’animation : « c’est le jour de la fête du Quartier Maritime, Embarquement Immédiat, et comme nous faisons à présent partie de ce quartier, on s’y associe avec plaisir avec un ‘dimanche à la ferme’ entre 14 et 18 heures. Il y aura aussi des animations de cirque par les jeunes groupes qui sont venus s’entraîner dans notre parc ces derniers mois ».

PARCKFARM AFTERLIFE 20/9, 9.30 > 22.00 & 21/9, 14 > 18.00, Park/Parc Thurn/Tour & Taxis (ingang Jubelbrug of Jean Dubrucqlaan/entrée pont du Jubilé ou avenue Jean Dubrucq), tussen de stations/entre les stations Pannenhuis & Belgica, 0487-39.95.91, www.parckdesign.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni