Pride Festival : un arc-en-ciel sur Bruxelles

Patrick Jordens
© Agenda Magazine
29/04/2014
Bruxelles aime célébrer sa diversité, notamment à travers le Pride Festival organisé par la communauté LGBT. L’événement rassemble entre autres des expositions, des concerts, des débats, du street art et un cycle de films.


Film Festival Master & Servant
2 > 18/5, Cinematek
En collaboration avec la Cinematek, le Pride Festival propose un cycle passionnant de films qui tournent autour du thème du sadomasochisme.
La relation complexe maître-esclave a inspiré pas mal de cinéastes, et non des moindres : Fassbinder, Almodóvar, Haneke, Visconti… tous ont exploré avec dévouement la relation triangulaire entre violence, pouvoir et passion, ce qui a fourni quelques grands moments de cinéma. On vous en recommande deux en particulier : un jeune 007 (Daniel Craig) qui, dans le biopic Love is the Devil, doit mordre la poussière en tant qu’amant du peintre Francis Bacon. Et l’inégalable Reflections in a Golden Eye de John Huston, un classique de 1967 avec Marlon Brando en officier de l’armée homosexuel latent et Elizabeth Taylor en épouse frustrée.


Queer Kids in Belgium
2/5 > 30/6, wo/me/We > zo/di/Su 19 > 22.30, Rainbowhouse
Le photographe new-yorkais Michael Sharkey peut compter parmi ses commanditaires notamment le magazine Interview et le journal The Observer et parmi ses modèles des artistes comme Adele ou David Hockney.
L’année dernière, Sharkey avait déjà été invité par le Pride Festival avec sa série de portraits désarmants Queer Kids in America. À la demande de la Rainbowhouse, il a mené un projet similaire, mais cette fois avec de jeunes Belges LGBTQI (pour lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersex, NDLR). Des adolescents de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie ont pris place sans crainte devant son objectif. Les photos sont chaque fois accompagnées par de courts textes, extraits d’interviews à cœur ouvert avec les jeunes.


The Pansy Project
16/5, 17.00, start/départ: Rainbowhouse
Marche Ihsane Jarfi: 3/5, 20.30, place Fontainasplein
The Pansy Project est une action militante mais résolument pacifiste et avec une touche écolo-artistique. L’artiste Paul Harfleet plante des pansies (pensées) là où s’est produit un acte d’agression trans-, lesbo- ou homophobe.
En anglais, pansy est le nom d’une fleur mais aussi une insulte pour un homosexuel. Un des participants à cette action est Hassan Jarfi, le père d’Ihsan Jarfi, assassiné en 2012. En mémoire de ce cas extrême d’homophobie et par solidarité envers toutes les autres victimes de violences verbales ou physiques, le Pride Festival organise aussi le 3 mai une marche silencieuse qui portera le nom d’Ihsan Jarfi. Un geste fort !


Homofilia: out in the street!
3/5 > 31/6, start/départ: Rainbowhouse, 3/5, 15.00
Out in the street! est une idée originale de l’artiste grecque Fotini Tikkou, qui en plus d’être illustratrice et designer est aussi active dans le street art. À partir du 3 mai, elle va égayer une série de murs aveugles de Bruxelles avec des portraits temporaires et permanents de LGBTQI.
Une primeur pour la Belgique et une manière ludique de faire que les trans, homos et lesbiennes se sentent encore plus chez eux dans la ville. Celui qui le souhaite peut aussi se faire immortaliser avec une des interventions de Tikkou dans l’espace public : l’asbl Outrage! vous emmène pour une visite guidée en présence du photographe Wen-Chi Su. Cheese !


Débat politique : what next?
6/5, 18.00, sur rés., Stadhuis/Hôtel de Ville
Que disent les partis politiques sur les droits des LGBTQI ? On le saura de manière détaillée lors d’un débat où toutes les grandes familles politiques, francophones et néerlandophones, seront représentées.
On abordera notamment des thèmes comme l’homoparentalité, le don de sang des homosexuels, la lutte contre la discrimination mais aussi la situation des transgenres et les demandeurs d’asile LGBTQI. Ensuite, ce sera au public de mettre les politiciens sur le gril. Afin de pouvoir se rendre aux urnes bien armé. Les positions de chaque parti sont rassemblées dans une brochure distribuée lors de la Belgian Pride et sur les réseaux sociaux. Ou comment le Pride Festival réussit à tirer parti du calendrier.

Modern Lovers
7/5 > 1/6, enkel op afspraak/uniquement sur rendez-vous, Galerie Émilie Dujat
Le photographe français Stéphane Gizard a gagné ses galons dans le monde de la publicité et en faisant le portrait de célébrités comme Peter Falk (l’inspecteur Columbo) ou Christopher Walken. Depuis une dizaine d’années, il est particulièrement fasciné par les jeunes à la frontière de l’âge adulte. Une phase où beaucoup sont encore à la recherche de leur identité (sexuelle). À travers ses images, Gizard nous offre un nouveau regard, étonnant, sur la jeunesse et son ambiguïté sexuelle : sensuelle, fragile, esthétique. Gizard repère toujours ses jeunes modèles en rue : les photos de la série Modern Lovers résultent de rencontres inattendues, accidentelles. L’expo était présentée au début de l’année à Brooklyn, New York. Elle est aujourd’hui à Bruxelles. (© Stéphane Gizard)


Pride4Every1
17/5, start/départ 14.00, Beurs/Bourse
Le point d’orgue du Pride Festival est évidemment la parade qui déferlera sur la ville le 17 mai. La Pride4Every1 - c’est son nom officiel - en est à sa 19e édition et a rassemblé l’an dernier 80.000 participants ! Cette année, la Pride4Every1 a lieu à la date de la Journée Internationale contre l’Homophobie.
Le passant voit peut-être la Pride surtout comme un cortège carnavalesque tumultueux où de flamboyants travestis et autres oiseaux de paradis se déchaînent, mais la Pride - au-delà de son caractère festif - reste un signal politique et sociétal nécessaire : un plaidoyer enflammé pour l’égalité, quels que soient la couleur de peau, l’origine, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Que flotte le drapeau arc-en-ciel, for every1!


PRIDE FESTIVAL • 2 > 17/5, Verschillende locaties/Divers lieux/Various locations, www.rainbowhouse.be, web.thepride.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni