Spectateurs en couches

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
09/05/2014
(White © Douglas McBride)

Faut-il savoir parler pour apprécier un spectacle ? Non. Faut-il savoir marcher ? Ou même ramper ? Non plus. Il suffit d’avoir ses sens en éveil. Le festival L’art et les tout-petits le prouve chaque année en mai en accueillant des spectacles belges et internationaux destinés aux très très jeunes spectateurs.

Repoussant encore les limites, deux spectacles de cette édition s’adressent aux bébés à partir d’1 mois. La géométrie des rêves, de la compagnie espagnole La Casa Incierta, se place « à la hauteur des capacités infinies que les êtres humains portent dès la naissance » et offre un moment suspendu, entre rêve et réalité, sur l’histoire d’une pierre qui voulait devenir un bébé. Concert-tôt, de l’Ensemble Fa7 mêle chant et clarinette pour un récital coloré où les petits mélomanes croiseront notamment Purcell, Bach, Offenbach, Antônio Carlos Jobim et Ella Fitzgerald. La compagnie française sera également présente avec Veillée douce (à partir de 10 mois), un coup de cœur de l’édition 2013, sur le plaisir des sons et des mots, avec des contributions de Robert Desnos, Boby Lapointe ou encore Paul Valéry. Le festival sera aussi l’occasion de retrouver trois compagnies belges explorant les possibilités des spectacles pour tout-petits : Nyash, qui allie la danse et la manipulation sans complexe de la terre dans Terre Ô, De Spiegel et ses improvisations musicales interactives dans l’espace ludique de Caban et 4Hoog qui présente, en clôture du festival, la fantaisie sans paroles de Wanikan, nourrie par l’imaginaire du réalisateur Michel Gondry et du plasticien Erwin Wurm, le tout sur la musique de Chopin. Les plus grands des petits pourront découvrir notamment L’aire glacière (dès 3 ans), surprenante suite de tableaux chorégraphiques pour mains « explorant une poétique du froid et de la transformation », Ssst ! (dès 2 ans), une poursuite du lapin blanc digne d’Alice au pays des merveilles par la compagnie allemande Florschütz & Döhnert, et l’univers blanc de White (photo), par les Écossais de la Catherine Wheels Theatre Company (dès 2 ans), envahi peu à peu par la couleur. Un programme riche et parsemé de rencontres avec des créateurs qui interrogent les liens unissant l’art et la petite enfance.

L’ART ET LES TOUT-PETITS 10 > 31/5, Théâtre La Montagne Magique, Broekstraat 57 rue du Marais, Brussel/Bruxelles, 02-210.15.90, www.theatremontagnemagique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Jongeren

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni