Tok Toc Knock Out: clôture d’une saison unique

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
13/06/2013
(© Ivan Put)

Le KVS termine une saison exceptionnelle avec un concert de The Muzicien(ne)s et une soirée, le tout précédé par un large retour sur leur projet urbain en trois parties Tok Toc Knock. Willy Thomas, qui a préparé et coordonné Tok Toc Knock ces deux dernières saisons, revient sur le travail de cette année.

« Bien sûr, c’était une année unique », nous confie Willy Thomas à propos de sa propre expérience du festival. « Pour commencer, je suis très satisfait de l’aspect artistique. Je le dis la main sur le cœur : la qualité était de très haut niveau, avec juste une imperfection çà et là. Au cours d’une saison, nous avons monté presque 20 productions. Et là-dedans, il y a des choses dont on est satisfait, d’autres très content et d’autres qui bouleversent. Aussi bien à Saint-Josse que dans le quartier européen. Évidemment, on a été très contents que plusieurs projets dans le quartier européen aient fait beaucoup de bruit. Je pense à Institute for recently extinct species de Jozef Wouters ou à la Domo de Europa Historio en Ekzilo de Thomas Bellinck. Jozef a le potentiel pour devenir un artiste de niveau international. Et Verhofstadt, Cohn-Bendit, Barroso ainsi que toute la presse internationale sont venus voir l’exposition de Thomas, qui a d’ailleurs été utilisée comme fil rouge d’un discours du vice-président de la Commission européenne. On peut parler d’un réel impact. » « Au KVS, nous croyons en la force de l’art et nous cherchons comment nous pouvons le faire vivre dans la complexité et la diversité de la ville. À côté de cela, je constate que le KVS a gagné sa place dans la ville en tant que maison ouverte et multilingue. Même des gens qui n’ont pas vu grand-chose du Tok Toc Knock, voire rien du tout, en ont parlé. Il y a d’autres conséquences : un café du peuple va peut-être s’installer à Saint-Josse, les Muzicien(ne)s continueront à jouer et, dans la Cité Modèle, on regarde comment on pourrait installer le terrain de foot que les jeunes ont imaginé. »

L’accueil et l’affluence ont-ils été en rapport avec ces expériences ?
Willy Thomas : Je n’ai pas toujours été content des échos dans la presse. On peut dire que l’intérêt variait beaucoup. Et que les critiques n’étaient pas toujours enthousiastes. Et, même quand la presse a suivi, comme la presse européenne pour le musée de Thomas Bellinck, l’affluence n’était pas aussi forte qu’on aurait pu le rêver. Pour le Tok Toc Knock, l’affluence du public fonctionne par contagion. Cela vient des gens des quartiers, ou de ceux qui arrivent de l’extérieur de Bruxelles. Mais on n’a pas eu une affluence énorme. Pour commencer, on a été dans des quartiers pauvres où il y a peu de gens qui s’intéressent vraiment à l’art. En plus, nous avons aussi beaucoup demandé au public : ils devaient venir dans des endroits méconnus, découvrir des artistes en devenir, qui présentaient beaucoup de choses en peu de temps - souvent il était difficile d’annoncer les choses à l’avance parce que tout était en train de se faire. Mais, quand je lis qu’il n’y avait rien d’intéressant à voir dans les grandes maisons cette année et que je vois que l’on ne parle même pas de notre choix d’amener le spectacle dans la ville, je ne sais plus quoi penser. J’ai aussi une frustration plus personnelle, celle de voir que mes collègues ne se déplacent pas, alors que tout le monde nous dit que nous faisons de bonnes choses. On a l’impression de ne pas faire quelque chose de sexy, que ce n’est pas quelque chose où tout le monde « veut faire partie de la fête ».

Et la suite ?
Thomas : On ne revivra jamais une année comme celle-là, mais on va y travailler. La prochaine saison se fera sur un tempo moins effréné, parce que nous avons beaucoup donné ces dernières années. Nous allons prendre le temps de réfléchir et de choisir les bonnes options.

Tok Toc Knock Out • 15/6, 14.00, KVS_BOX, Arduinkaai 9 quai aux Pierres de Taille, Brussel/Bruxelles, 02-210.11.12, www.kvs.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni