Tok, toc ! Qui est là ?

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
20/11/2012
Le KVS s’introduit pendant plus d’un an dans trois quartiers bruxellois: la Cité Modèle, Saint-Josse et le Quartier européen. Cela aboutira au cours de cette saison à trois festivals Tok Toc Knock hors les murs. Les premières nouvelles proviennent de la vieille utopie concrétisée à Laeken.

Tok Toc Knock 1 démarre dans le garage de la Cité Modèle avec l’étonnante exposition All Problems can never be solved (« Tous les problèmes ne pourront jamais être résolus ») de l’artiste Jozef Wouters et son « Bureau des Architectes ». Comme la Cité Modèle n’était pas prête à temps pour l’Expo 58, les architectes y ont présenté une maquette de leurs projets, qui n’ont jamais été totalement réalisés. Jozef Wouters vit depuis quelques mois dans un appartement de la Cité Modèle et il a demandé aux habitants d’écrire une lettre personnelle sur leurs souhaits et leurs problèmes. Lui et son équipe y ont puisé leur inspiration pour une cinquantaine de maquettes qui apportent des « solutions » architecturales drôles, poétiques, provocantes et souvent irréalisables. Par exemple, une gigantesque statue de corbeau sur le toit pour éloigner les pigeons ou une piscine avec un mur de séparation entre hommes et femmes.

Tout aussi originale, l’authentique agence de voyages Club Cité, fondée par le collectif Irma Firma. Dans un vrai catalogue jaune vif, le Club Cité propose de nombreuses formules pour une visite à la Cité Modèle : il est possible d’échanger son logement avec des habitants, d’y loger ou de participer à l’une des activités ou balades sur les lieux pour vivre au plus près des habitants de ce quartier particulier. Les balades The Ministry of Willy Walks, The Private Life of Plants et Une île d’ordre et de clarté consciemment accentués mettent en évidence de manière particulière les constructions, les plantes et les gens dans le quartier. Il semblerait par exemple que les plantes aient elles aussi leurs problèmes d’immigration, d’illégalité et de mobilité.
L’acteur et comédien bruxellois Mohammed Ouachen reprend dans la Cité Modèle son rôle de réalisateur de documentaires et présente toute une série de portraits d’habitants dans Kronik Video. Enfin, deux épisodes de la revue de théâtre instantané Mancha! (Ruud Gielens, KVS & Union Suspecte) établiront un lien entre la situation dans la Cité Modèle et les problématiques mondiales.

Festival Tok Toc Knock 1 - Modelwijk/Cité Modèle • 17/11 > 2/12, Pass: €18/22, Festival center: Cité Culture, Robijndreef/allée du Rubis, Laken/Laeken, 17/11 > 2/12, di/ma/Tu > za/sa/Sa 15 > 18.00, 22/11 > 2/12, 1 heure avant le début du programme > 21.00 Tickets: KVS, Arduinkaai 7 quai aux Pierres de Taille, Brussel/Bruxelles, ma/lu/Mo > vr/ve/Fr 12 > 19.00, 02-210.11.12, www.kvs.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni