Que reste-t-il de ce beau film si on n’est pas familier avec la généalogie de son réalisateur et interprète principal Mathieu Demy ? Pas la moitié. Mathieu Demy est le fils d’Agnès Varda et de Jacques Demy. Son premier film regorge de références à l’œuvre de ses célèbres parents et traite en grande partie d’héritage. Il incarne Martin, un homme qui a du mal à prendre ses responsabilités et qui choisit assez vite la fuite en avant. Il quitte Paris et Claire pour se rendre à Los Angeles. Sa mère y est décédée et il doit régler son enterrement et l’héritage. Les images d’un film font remonter à la surface les souvenirs de sa jeunesse à L.A.. La quête obsessionnelle d’une certaine Lola, qui a joué un rôle important dans la vie de sa mère, le conduit à Tijuana. Dans cette ville mexicaine malfamée située à la frontière, le film se déploie enfin. Dans un night-club, Martin rencontre une chanteuse aux mœurs légères qui s’appelle Lola. L’interprétation de Salma Hayek est étonnamment convaincante. Lola renvoie évidemment au premier film très stylé de Jacques Demy, sur une chanteuse d’un cabaret de Nantes. Mais la clé d’Americano est le prétendu film de famille qui réveille tant de choses chez Martin. Il s’agit d’extraits de Documenteur, un film que Varda a tourné à L.A. sur une femme qui souffre d’une rupture et élève seule son fils. Le nom de l’enfant : Martin. Le nom du jeune acteur : Mathieu Demy.
Americano ••
FR, 2011, dir.: Mathieu Demy, act.: Mathieu Demy, Salma Hayek, Jean-Pierre Mocky, 105 min.

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