Anima : la crème de tout ce qui bouge

Luc Joris
© Agenda Magazine
11/02/2015
Du 13 au 22 février, Anima, le festival bruxellois du film d’animation, investit à nouveau Flagey. Comme chaque année, le festival a concocté une affiche variée, riche et intéressante pour les grands et les petits avec les films les plus remarquables de l’offre mondiale. À commencer par le long métrage consacré par le studio Aardman à Shaun the Sheep, présenté en ouverture. Pour ceux qui ne s’y retrouveraient pas dans l’épais programme, voici six incontournables.


BEST OF SHORTS 1-4
Questionnez les réalisateurs invités ou les organisateurs d’autres festivals dédiés aux films d’animation et vous verrez : Anima - dont c’est déjà la 34e édition - a une excellente réputation. Le festival la doit en grande partie à son atmosphère décontractée mais aussi à son programme de compétition Best of Shorts.
(Le sens du toucher)

Chaque année, l’équipe d’Anima choisit, avec goût et une excellente connaissance du milieu, la crème de la récolte internationale de la production de courts métrages d’animation. Et que ces films viennent de Chine, de Russie, de Norvège ou de France, de créateurs connus ou inconnus, qu’ils soient expérimentaux ou destinés au grand public, numériques ou à base d’images documentaires, ils sont tous plus surprenants les uns que les autres. Sortir déçu d’une séance Best of Shorts ? Il y a vraiment peu de chance que ça arrive.
14 > 19/2


THE FAKE
Les fans de l’animation en pâte à modeler du studio Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run) ne rateront pas le film d’ouverture, Shaun The Sheep Movie, où Shaun et ses copains laineux se font la malle et se retrouvent dans la grande ville.
(Shaun the Sheep)

Mais Anima a aussi d’autres longs métrages étonnants et forts en réserve. Comme The Fake, un thriller sud-coréen de Yeon Sang-ho sur l’impact néfaste des sectes religieuses. L’histoire se déroule dans un village de la campagne qui doit être inondé. Mais un escroc qui se fait passer pour un prophète convainc les habitants d’offrir à l’église l’argent reçu en compensation pour leur déménagement. On est frappé non seulement par le ton sombre de ce film au style magnifiquement réaliste, mais aussi par sa critique de la société. Une parabole provocante et funeste sur la vérité et la foi.
15/2, 21.30, Studio 4 & 17/2, 17.30, Studio 5


ROCKS IN MY POCKETS
Bill Plympton, le roi du délire animé, et Jan Svankmajer, le génie surréaliste, auraient-ils enfin un successeur ? Leurs noms viennent tout de suite à l’esprit quand on parle de Signe Baumane, une réalisatrice née en Lettonie mais qui vit actuellement à New York.
(Rocks in My Pockets)

Juste après la naissance de son fils, Bauman a été internée dans un hôpital psychiatrique. Le diagnostic : la psychose maniaque dépressive. C’est la quête de sa santé mentale qu’aborde son premier long métrage, Rocks in My Pockets, un regard à la fois drôle et amer sur la dépression et autres maux psychiques à travers le portrait de cinq femmes de sa famille. Baumane dessine à la main et utilise des objets en papier mâché. Le résultat est magnifique, mais c’est surtout l’audace de son imagination qui frappe.
18/2, 21.30, Studio 4 & 20/2, 20.00, Studio 5


THE KINGDOM OF DREAMS AND MADNESS
Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Souvenirs de Marnie (voir p. 54)... autant de perles étourdissantes nées au Japon, au Studio Ghibli dirigé par le grand maître Hayao Miyazaki.
(The Kingdom of Dreams and Madness)

Le documentaire The Kingdom of Dreams and Madness est conçu comme un hommage à Miyazaki, 74 ans aujourd’hui, qui a fait savoir qu’il arrêtait de réaliser des films. Plus qu’un hommage, c’est surtout un regard construit avec soin dans les coulisses du studio d’animation le plus acclamé du monde (chez Pixar aussi, ils sont fous du Studio Ghibli). Comme on suit Miyzaki alors qu’il travaille à ce qui est censé être son ultime film, Le vent se lève, on a ici un aperçu unique et intime de sa manière de procéder, des collaborateurs fidèles qui l’entourent et de « ce maudit rêve qu’est l’animation ».
19/2, 21.30, Studio 4


LA NUIT ANIMÉE
Des cartes de Google Map en délire, un cortège funéraire qui dérape, un écran de cinéma qui se transforme en trampoline ou un flic grassouillet qui se dandine ? Le cocktail le plus coloré d’Anima est servi lors de La Nuit animée.
(Brain Lapse)

Lors de ce marathon - 42 films, si ! si ! - on croise aussi bien des clips vidéo originaux que des films d’auteurs étonnants, des pubs qui sortent de l’ordinaire et des cartoons exubérants. Soit un mix d’absurde, d’idiotie et de sublime, d’art et de divertissement. Au delà de leur diversité, ces films ont tous un point commun : ils essaient d’être drôles. Certains tirent évidemment mieux que d’autres leur épingle du jeu. Mais s’il y a bien une soirée qui mérite le titre de « passablement déjantée », c’est bien La Nuit animée.
21/2, 21.30, Studio 4


CARTOON D’OR
Vous cherchez une sorte de best of de ce que le milieu du court métrage d’animation européen a produit l’an dernier ? Alors il faut vous rendre au Cartoon d’Or.
(Mr. Hublot)

Le principe de ce programme de compilation de 70 minutes est simple : chaque année, cinq finalistes sont sélectionnés dans une short list de 29 lauréats des plus importants festivals de films d’animation européens pour remporter le Cartoon d’Or, le prix du meilleur court métrage d’animation européen. Ce programme se compose de ces cinq films et cette année, il hisse haut les couleurs belges. Dans Mr Hublot, récompensé par un Oscar, on peut en effet admirer les bricolages géniaux de l’artiste wallon Stéphane Halleux. Et le détenteur du prix, La Bûche de Noël, est le dernier épisode de Panique au village, l’hilarante série animée de Stéphane Aubier et Vincent Patar avec Coboy et Indien.
22/2, 17.45, Studio 4


ANIMA • 13 › 22/2, Flagey, Heilig Kruisplein/place Sainte-Croix, Elsene/Ixelles, 02-502.63.47 & 02-502.70.11, www.animafestival.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni