Après Mai 68, 69 est arrivé et un peu plus tard, les années 70 ont commencé. Olivier Assayas a vécu dans sa jeunesse cette période agitée et particulière et il la raconte aujourd’hui dans un très beau film. Un groupe d’étudiants de la banlieue parisienne poursuit la révolution avec des cocktails Molotov, des graffitis et des pamphlets à discrétion. Les C.R.S. mutilent à vie des manifestants de gauche. Les trotskistes et les maoïstes se cherchent des noises lors des énièmes discussions sur la méthode la plus appropriée pour libérer le prolétariat. Faire exploser la voiture qui a servi à sa fuite ou perfectionner ses talents de peintre ? Entretemps, Gilles et ses amis doivent aussi vivre leur jeunesse, se découvrir et découvrir l’amour, profiter de la vie et s’imaginer un avenir. Pas étonnant qu’ils aient parfois l’air fatigués. Quoique cela soit peut-être lié aux joints, à la musique enivrante de Syd Barrett, Tangerine Dream, Nick Drake et autres Captain Beefheart, ou aux yeux de l’éternellement énigmatique Laure.
De nombreux films sur l’année 68 et ses conséquences ratent le coche parce que l’on ne parvient pas à résister à la tentation de romancer, de politiser ou de juger la révolution et ses enfants. Assayas évite le piège. Il ne vise pas les grandes conclusions ou la leçon de vie amère, mais décrit en toute sincérité et avec respect pour la complexité des choses la manière dont son alter ego et ses amis expérimentent cette époque - leur époque ! - et se débattent avec leurs idéaux et leurs aspirations. Sans sentimentalisme, mais avec une certaine attention pour la poésie. Grâce aux atmosphères et aux détails abondants, je me suis senti pendant deux heures leur contemporain, et cela m’a beaucoup plu.

Après Mai ●●●
FR, 2012, dir.: Olivier Assayas, act.: Clément Métayer, Lola Créton, 122 min.

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