Le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles ne cesse de grandir. L’année dernière, le cap des 35.000 spectateurs a été dépassé. Cette année, plus d’un millier films ont été envoyés dans l’espoir d’obtenir une petite place au festival. Nous présentons nos incontournables d'Anima.

From up on Poppy Hill
Depuis Le voyage de Chihiro, le Japon n’est plus le seul à considérer Hayao Miyazaki comme un demi-dieu, l’Occident reconnaît lui aussi cet homme de 66 ans comme un des grands maîtres de l’animation. Son fils Goro s’est distingué en 2006 avec Les Contes de Terremer.
Pour son deuxième long métrage, intitulé en français La Colline aux coquelicots, il a pu s’appuyer sur un scénario de son père inspiré par un manga et sur la complète collaboration du fameux Studio Ghibli. Un film parfait pour l’ouverture.

The Monstre of Nix
À côté de ses longs métrages, Anima propose aussi un programme de courts pour enfants. On vous conseille vivement The Monster of Nix de Rosto (notre couverture). À travers des romans graphiques, des films d’animation, de la musique et des sites web, cet Amstellodamois explore un univers fantastique en expansion particulièrement fascinant. La réputation de Rosto est telle qu’il a pu convaincre Tom Waits et Terry Gilliam de donner de la voix dans The Monster of Nix. Nix est un village féerique qui est terrorisé par un monstre. Avec l’aide d’un corbeau aux mains humaines et d’un arbre qui marche, Willy veut retrouver sa grand-mère. L’imagination au pouvoir.
La Belle et le Clochard
Pendant la journée, Anima s’adresse aux enfants et aux jeunes avec des longs métrages de la sélection (Le Chien du Tibet, Émilie Jolie...), mais également avec une série de reprises comme Puss in Boots ou The Adventures of Tintin. Avec La Belle et le Clochard, c’est un authentique classique de Disney qui est tiré des oubliettes. Une chienne cocker de la haute et un chien errant tombent désespérément amoureux l’un de l’autre. Leur spaghetti aux chandelles est une des scènes les plus romantiques du cinéma.


Lire la suite dans l'AGENDA, page 50-51.

Anima
17 > 26/2 • FLAGEY Heilig Kruisplein/place Sainte-Croix, Elsene/Ixelles,
02-641.10.10, info@flagey.be, www.flagey.be, www.animafestival.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni