1654 High Life
Review
Score: 4 op 5

'High Life': singulière et tout sauf légère, mais marquante

NR
© BRUZZ
20/03/2019

High Life, c’est de la science-fiction, mais pas comme nous la connaissons. Et c’était à prévoir puisque le film est signé Claire Denis (35 Rhums, Beau Travail, Vendredi soir) et qu’elle réalise depuis plus de 30 ans des films étranges et souvent obscurs pour des spectateurs qui n’ont pas besoin d’une histoire prémâchée.

Un vaisseau spatial, à des années de vol de la Terre, se dirige vers un trou noir. L’équipage est composé de condamnés à mort soumis aux expériences d’une femme obsédée par la reproduction (Juliette Binoche). Denis renifle les tabous avec une curiosité saine et filme l’homme en tant qu’âme solitaire et animal sexuel.

Cela se traduit par des scènes inconfortables, étouffantes ou intimes qui ne sont pas faciles à oublier. Dans l’une d’entre elles, Binoche essaie désespérément de jouir dans une « fuck box », mais le rôle principal est campé par Robert Pattinson, encore une fois brillant, qui se débat d’abord avec l’absurdité de la vie et puis avec un bébé.

Allez savoir. Claire Denis dans l’espace n’est pas différente de Claire Denis sur Terre: singulière et tout sauf légère, mais marquante.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Brussel, Film, scifi, Claire Denis, Robert Pattinson

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni