Jonas Mekas : de l'Europe des nazis au Brooklyn des années soixante

Il y a cent ans naissait Jonas Mekas, le parrain du cinéma underground américain, connu pour ses images surexposées. Flagey ne compte pas le laisser sous-exposé.

On a longtemps raconté que le Lituanien Jonas Mekas (1922 - 2019) s'était échappé d'un camp de travail nazi près de Hambourg pendant la Seconde Guerre mondiale avec son frère Adolfas et s'était caché dans une ferme près du Danemark avant de se retrouver dans un camp de réfugiés de la SDN pour ensuite s'installer à New York en 1949. C'est bien le cas, mais depuis le temps, certains se demandent pourquoi Mekas n'a jamais dit un mot sur les massacres de familles juives perpétrés par les nazis, avec l'aide de Lituaniens, dans sa ville natale de Biržai.

En tout cas, à Brooklyn, il est devenu l'un des plus importants cinéastes d'avant-garde des États-Unis et un ardent défenseur du cinéma indépendant. Il a fondé un magazine de cinéma, une société de distribution de films expérimentaux et un projet pionnier de préservation de ce cinéma : la prestigieuse Anthology Film Archives.

Au cours de sa première année à Brooklyn, il possède déjà une caméra Bolex et commence à filmer la beauté fugace, les surprises et les impressions que chaque jour lui offre. Ce qu'il fera tout au long de sa vie. Avec ce matériau impressionniste, il monte, parfois des années plus tard, des journaux filmés instinctifs à partir d'images surexposées. Flagey reprend son premier journal filmé le plus célèbre: Walden. Ne soyez pas surpris de reconnaître ses amis Allen Ginsberg, Andy Warhol et John Lennon. Ou encore Susan Sontag, Lou Reed, Jacqueline Kennedy ou Joseph Beuys. En 1980, il passe à la vidéo et, au XXIe siècle, il s'adonne aux installations artistiques.

Flagey projette également Scenes from the Life of Andy Warhol et Zefiro Torna or Scenes from the Life of George Maciunas. Maciunas est le fondateur du mouvement Fluxus. This Side of Paradise présente des scènes d'été avec Jackie Kennedy et ses enfants dans la maison de vacances d'Andy Warhol après l'assassinat du président Kennedy. Le matériel de base de Happy birthday to John a été tourné lors d'une fête d'anniversaire pour John Lennon.

JONAS MEKAS
29/1 > 24/2, Flagey, www.flagey.be

Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?