La Méditerranée inonde le Botanique

Niels Ruëll
© Agenda Magazine
06/11/2012
(Kuma)

Le soleil, les olives et d’agréables souvenirs de vacances : voilà ce qui figure en haut de la liste de ce que nous associons à la Méditerranée, avant le cinéma. Et pourtant, on tourne pas mal dans les pays du bassin méditerranéen. Le festival biennal du Cinéma Méditerranéen accorde à ces films une jolie place… au soleil.

Convaincre les spectateurs que le cinéma méditerranéen procure souvent plus de plaisir, d’émotion et de joie que des films à gros budgets, stimuler les échanges entre le Nord et le Sud, refléter la richesse multiculturelle de Bruxelles et viser les rencontres entre des populations de différentes origines. Les objectifs du Festival du Cinéma Méditerranéen, lancé en 1989, sont vagues, mais le résultat ne l’est pas. Le Botanique subit une transformation méditerranéenne. Le Witloof bar devient le Club Méditerranéo. Un gigantesque souk, des concerts et des soirées contribuent à l’atmosphère. Et comme pour chaque festival ambitieux, les débats et les invités (Lubna Azabal, Nabil Ayouch, Faouzi Bensaïdi) ne font pas défaut. Mais le festival offre avant tout l’occasion de découvrir une septantaine de films.
Il s’ouvre (au Palais des Beaux-Arts) avec Magnifica Presenza, une comédie surnaturelle de Ferzan Ozpetek, qui s’est fait une jolie réputation avec Hammam, Mine Vaganti et La finestra di fronte. Ce Turc installé en Italie raconte le parcours d’un jeune Sicilien à Rome. La nuit, il cuit des croissants, la journée, il court les castings car il aimerait devenir acteur. Et il doit partager son appartement avec une troupe de théâtre décédée en 1943.

Blessures de guerre

C’est surtout dans la compétition internationale que l’on retrouve une série de films qui valent plus que la peine. Dans Les chevaux de Dieu, Nabil Ayouch - son Ali Zaoua, Prince de la rue est toujours gravé dans notre mémoire – s’est inspiré des attentats à la bombe qui ont plongé Casablanca dans la terreur en 2003 et dresse le portrait de quelques vauriens du bidonville de Sidi Moumen recueillis par des islamistes radicaux. Le Repenti met lui aussi le doigt là où ça fait mal. Rachid, jeune djihadiste, profite des mesures de l’amnistie nationale pour rendre ses armes et revenir dans son village. Mais la loi ne peut pas effacer le passé. Selon le magazine spécialisé Variety, le réalisateur Merzak Allouache (Bab El-Oued City et Salut Cousin, avec un certain Gad Elmaleh) livre ici non seulement son meilleur film de ces dix dernières années, mais peut-être de sa carrière longue de 36 ans. L’extrémisme et des blessures de guerre pas encore guéries, c’est aussi le sujet qu’aborde Aida Begic dans Djeca, Enfants de Sarajevo. Encore un film qui rend tout sauf joyeux, mais qui est incontournable. Dans son premier long métrage Snow, la Bosniaque Aida Begic tentait encore de consoler les survivants de Sarajevo, mais dans Djeca, l’espoir d’une vie meilleure s’est évaporé. La jeune Rahima s’accroche à sa foi et affronte les critiques sur le voile qu’elle a recommencé à porter. Les services sociaux menacent de lui reprendre son jeune frère Nedim, qui est tout ce qui lui reste. À Cannes, le film a décroché le Prix spécial du Jury dans la section Un Certain Regard.
(Les chevaux de Dieu / Djeca, Enfants de Sarajevo)

Si vous promettez de nous croire sur parole quant au fait qu’il y a également pas mal de films plus ensoleillés au menu, nous vous en recommandons un quatrième, subtil et incisif. Dans Kuma de Umut Dag, disciple de Michael Haneke, Ayse, jeune mariée kurde de 19 ans, quitte ses montagnes pour aller vivre à Vienne chez son mari et sa famille. Là-bas, il s’avère qu’elle doit en fait devenir la seconde femme du pater familias, une volonté de la première épouse atteinte par une maladie mortelle.

Festival du Cinéma Méditerranéen • 9 > 17/11, Botanique, Koningsstraat 236 rue Royale, Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode, 02-800.80.04, info@cinemamed.be, www.cinemamed.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni