Lees het Nederlandstalige stuk

Grâce à ses solides interprétations dans Karnaval, Stupeur et tremblements et Lourdes (entre autres), on connaissait Sylvie Testud comme étant une actrice de caractère. Mais saviez-vous qu’elle écrit aussi des livres ? Et des scénarios, dont un auquel elle était tellement attachée qu’elle a décidé qu’il était temps de passer à la réalisation.

Juliette Binoche herself figure en haut de l’affiche du premier film réalisé par Sylvie Testud. L’actrice interprète une femme de quarante ans qui, soudainement, ne se rappelle plus des quinze dernières années de sa vie. Elle semble être la mère d’un enfant horriblement parfait et diriger un empire. Mais ce qu’elle a surtout du mal à saisir, c’est qu’elle est sur le point de se séparer de son conjoint, dessinateur de B.D. (Mathieu Kassovitz), alors que dans sa tête, elle est encore sous l’emprise du coup de foudre. En un temps record, Marie doit comprendre qui elle est (devenue), découvrir la maternité et sauver son couple. La Vie d’une autre est un conte de fées moderne qui pose, sans s’appesantir, quelques questions existentielles.

Que penserait la Sylvie Testud d’il y a quinze ans de la Sylvie Testud d’aujourd’hui ?
Sylvie Testud :
Je pense qu’elle rigolerait. Elle était plutôt moqueuse et insolente. Elle trouverait ridicule le côté sérieux que tout prend manifestement au fil des ans. Elle se moquerait aussi du sérieux avec lequel j’essaie de répondre aux journalistes (rires).
Ça la surprendrait de savoir que vous êtes devenue réalisatrice ?
Testud :
Je ne pense pas. Je faisais toutes sortes de choses quand j’étais petite : de la peinture, du sport, j’étudiais bien à l’école. Je semblais ne pas avoir de préférence pour un seul métier. Je changeais d’avis chaque semaine. En fait, c’est encore un peu le cas. Je n’ai pas décidé de réaliser un film, c’est venu comme ça.

Alors de qui vient cette idée de passer à la réalisation ?
Testud :
J’ai été contactée par deux jeunes producteurs qui détenaient les droits du roman de Frédérique Deghelt. Ils aimaient mes livres et mon travail en tant qu’actrice. Ça se sait que je lis volontiers et beaucoup. Je reçois souvent des livres qui « pourraient sans doute me plaire ». C’est rarement le cas. Mais cette fois, les prémisses me plaisaient bien : qu’est-ce que je changerais si je pouvais revenir en arrière ? J’ai commencé à écrire pour moi, mais en écrivant, j’ai réalisé que Juliette Binoche convenait bien mieux que moi pour le rôle principal. Juliette Binoche est un peu une femme fatale. Elle dégage naturellement une forte autorité, mais quand elle sourit, elle semble à nouveau avoir 17 ans.

Ce qui n’explique pas encore votre passage à la réalisation...
Testud : Nous avons envoyé le scénario à Juliette Binoche pour savoir si cela avait du sens de continuer à rêver. Je ne voulais pas continuer sans elle. Juliette a dit oui, mais elle a tout de suite voulu savoir qui jouerait son partenaire. Je voulais Mathieu Kassovitz, parce qu’il est tout le contraire de Juliette : il ressemble à un adolescent, mais il sait très bien ce qu’il veut. Deux personnes opposées, dans la même histoire… ça semblait intéressant. J’ai écrit le scénario spécialement pour eux deux, en tenant compte du montage, des décors, du rythme… Bref j’ai imaginé tout un univers et je n’avais pas envie de laisser la concrétisation à quelqu’un d’autre. J’ai dit que je voulais le réaliser moi-même. Et ça a été accepté.

Lire la suite dans AGENDA, page 50.

La Vie d’une autre ••
FR, 2012, dir.: Sylvie Testud, act.: Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, 97 min.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni