Les Brigittines sautent hors du cadre

Patrick Jordens
© Agenda Magazine
26/02/2015
(La Chambre)

« Le but, c’est de mettre tous les espaces des Brigittines sens dessus dessous et que ça n’importe plus vraiment qu’il s’agisse de cinéma ou de danse, ou des deux. Nous voulons traverser les frontières, provoquer des synergies et inviter les gens à venir voir autre chose que l’écran de leur ordi et à partager des expériences », explique Oonagh Duckworth, la curatrice des deux jours du festival de danse et de cinéma Sauter hors du cadre.

Oonagh Duckworth – elle-même ex-danseuse et initiatrice des populaires Bal Moderne - a composé un programme éclectique autour des hybridations nombreuses et fécondes autour de la chorégraphie et du cinéma. Des tout premiers courts métrages humoristiques des frères Lumière aux innombrables liaisons entre la danse contemporaine et les films de ces dernières décennies en passant par les grands jours des comédies musicales américaines. « Ce que les chorégraphes et les cinéastes ont produit ensemble dans les années 80 et 90, par exemple, est la preuve d’une imagination très riche et d’un énorme culot artistique », ajoute la curatrice. « Je pense notamment à la collaboration entre Philippe Decouflé et Jean Paul Gaultier, qui à un certain moment ont même signé des films publicitaires complètement déjantés pour La Poste en France ! C’était une période où la danse contemporaine faisait tout naturellement partie de la culture populaire ». On pourra (re)découvrir de telles perles dans l’une des compilations, Gems of the ’80s and ’90s (photo). Mais Sauter hors du cadre, c’est bien plus que regarder en ayant le souffle coupé. Avec le Ciné Bal, on pourra perdre soi-même le souffle en testant plusieurs schémas de mouvements basés sur de merveilleuses scènes de cinéastes comme Busby Berkeley et Bob Fosse, avant de voir ses tentatives projetées sur grand écran. On pourra aussi vivre le tournage d’un clip vidéo avec quelques jeunes du quartier des Marolles, qui doteront Alors on danse de Stromae de nouveaux mouvements. C’est tout cela et bien plus encore que nous promettent ces deux journées de festival. Le programme complet se trouve sur le site des Brigittines.

SAUTER HORS DU CADRE 28/2 & 1/3, €10 (Pass 1 day)/15 (Pass w-e), Les Brigittines, Korte Brigittinenstraat 1 Petite rue des Brigittines, Brussel/Bruxelles, 02-213.86.10, www.brigittines.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film, Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni