L'Heure d'été : un cadeau estival pour les cinéphiles

The Shape of Water (Guillermo del Toro).

Ce n'est pas trop beau pour être vrai : voir un bon film gratuitement sous un ciel étoilé dans un lieu insolite de la ville. Ce cadeau estival s'appelle L'Heure d'été.

Le Cinéma Galeries refuse de faire comme si le secteur du cinéma n'avait pas traversé une très mauvaise passe. C'est pourquoi il adapte son programme estival L'Heure d'été et organise des projections gratuites de films en plein air dans quatre lieux inhabituels.

Le Vauxhall, situé derrière le Théâtre Royal du Parc, propose une projection en plein air tous les jeudis jusqu'au 12 août. Les festivals de cinéma bruxellois ont été invités à projeter un film de leur programmation qui était seulement disponible en ligne. Pink Screens a choisi Le Milieu de l'horizon, l'histoire d'un fils de fermier qui voit partir sa mère bien-aimée pendant la canicule de 1976. Pour ceux qui préfèrent une soirée romantique, allez voir Undine. Dans ce conte de fées, Christian Petzold, figure emblématique du cinéma allemand, associe le mythe de la sirène à l'urbanisme et à l'histoire de Berlin.

Fin juillet, un écran géant sera installé dans la déjà fameuse piscine d'été, pont Pierre Marchant à Anderlecht. Le clou du spectacle sera... Les Dents de la Mer, le classique de Steven Spielberg sur un grand requin blanc qui sévit dans une station balnéaire. Avec les mêmes ingrédients, de l'eau et un personnage monstrueux, Guillermo del Toro a composé La Forme de l'eau (The Shape of Water), qui a remporté un Oscar.

Les 23, 24 et 25 juillet, le Bois de la Cambre passe de discothèque illégale en plein air, à cinéma légal à ciel ouvert. Avec Max et les Maximonstres de Spike Jonze et Moonrise Kingdom de Wes Anderson, deux pépites cinématographiques sur les enfants pas sages. Serait-ce une coïncidence ?

Enfin, les 9, 10 et 11 août, le Marché des Abattoirs de Cureghem projettera en plein air des films qui donnent faim et qui font voyager. Le meilleur exemple étant Les Délices de Tokyo de la chouchoute japonaise du Festival de Cannes, Naomi Kawase. De nombreuses occasions de se remélanger aux autres cet été.

L’HEURE D’ÉTÉ
> 12/8, divers lieux, www.galeries.be

Lees meer over
Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?