In cinephile circles, Ulrich Seidl is hailed as a master. Paradies: Hoffnung, the concluding piece in his Paradies trilogy, has been presented at the Berlin Film Festival. Part one (Liebe) was for Cannes and part two (Glaube) for Venice. I can see that the Austrian director knows where to put the camera and what to do if you want your film to look both like a documentary and a sequence of tableaux. But we don’t really get along. I seldom understand where he is going (nowhere?), I don’t share his pessimism, and I think he has real trouble developing an idea or statement and introducing any variation in his very sterile view of the world. Nobody can flog the same dead donkey as long as Seidl can. In Hoffnung, which is quite tame by his standards, a fat teenager called Melanie, the daughter of the fifty-year-old sex tourist Teresa from Liebe, is dropped off at a diet camp by Anna Maria, the religious zealot from Glaube. When she isn’t being barked at by a sports coach who misses the heyday of fascism, she’s fantasising about sex with her roommates. Since Seidl is directing and he enjoys being even more cruel than the cruellest fate, she falls madly in love with the doctor. This greying, skinny father figure is so bored that he welcomes her advances for some time. The title is slightly less cynical than we feared, but it doesn’t make much difference.



FR ❙ Dans les milieux cinéphiles, Ulrich Seidl est porté aux nues. Paradies : Hoffnung (i.e. Paradis : Espoir), le dernier volet de sa trilogie Paradies a été présenté au festival de Berlin. Le premier volet (Liebe, i.e. Amour) était réservé à Cannes, le deuxième (Glaube, i.e. Foi) à Venise. Je vois bien que l’Autrichien sait tenir sa caméra, la placer où elle doit être et faire ce qu’il faut pour que le film ait l’air à la fois d’un documentaire et d’une succession de tableaux. Seulement ça ne marche absolument pas pour moi. Je comprends à peine où il veut en venir (veut-il seulement aller quelque part ?), je ne partage pas son pessimisme et trouve qu’il a beaucoup de difficultés à développer une idée ou d’apporter quelques variations à sa vision stérile du monde. Personne ne peut enfoncer le même clou aussi longtemps que Seidl. Dans Hoffnung, un film relativement soft dans son corpus, Melanie, l’adolescente obèse fille de Teresa, la quinqua touriste sexuelle de Liebe, est enfermée dans un camp diététique par Anna Maria, la bigote fanatique de Glaube. Quand un professeur d’éducation physique nostalgique des grands jours du nazisme ne lui aboie pas dessus, elle fantasme sur le sexe avec ses compagnes de chambrée. Vu que c’est Seidl qui est derrière la caméra et qu’il éprouve du plaisir à frapper encore plus fort et cruellement que la fatalité, Mélanie tombe follement amoureuse de son médecin. Ce dernier, figure paternelle grisonnante et maigrichonne, s’ennuie tellement qu’il se laisse faire et ne repousse pas les tentatives d’approche de Mélanie dans un premier temps. Si le titre est moins cynique que nous le redoutions, cela ne change pas grand chose à notre opinion.

NL ❙ In cinefiele middens wordt Ulrich Seidl op handen gedragen. Paradies: Hoffnung, het slotstuk van zijn Paradies-trilogie, werd voorgesteld in Berlijn. Deel één (Liebe) was voor Cannes, deel twee (Glaube) voor Venetië. De Oostenrijker weet waar de camera moet staan en wat je moet doen als je wilt dat je film er tegelijk uitziet als een documentaire én als een aaneenschakeling van tableaus, maar ik begrijp zelden waar hij naartoe wil (nergens?), deel zijn pessimisme niet en vind dat hij het héél moeilijk heeft om een idee of stelling te ontwikkelen of variatie aan te brengen in zijn steriele kijk op de wereld. Niemand die zo lang op dezelfde nagel kan kloppen als Seidl. In het voor zijn doen vrij makke Hoffnung wordt dikke tiener Melanie, de dochter van de vijftigjarige sekstoeriste Teresa uit Liebe, door de godsdienstwaanzinnige Anna Maria uit Glaube afgezet in een dieetkamp. Als ze niet afgeblaft wordt door een sportleraar met heimwee naar het fascisme, fantaseert ze met haar kamergenoten over seks. Aangezien Seidl regisseert en hij er plezier in schept om nog wreder toe te slaan dan het noodlot, wordt Melanie tot over haar oren verliefd op de dokter. De grijzende, magere vaderfiguur is zo verveeld dat hij zich haar toenaderingspogingen een tijdlang laat welgevallen. De titel is iets minder cynisch dan gevreesd. Veel verschil maakt dat niet.

Paradies: Hoffnung ●
AT, DE, FR, 2013, dir.: Ulrich Seidl, act.: Melanie Lenz, Joseph Lorenz, 100 min.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni