Peu de réalisateurs parviennent à vous mettre aussi mal à l’aise qu’Ulrich Seidl. Avec encore moins de pitié que Michael Haneke et plus de talent pour la provocation que Lars von Trier, l’Autrichien confronte le spectateur avec la face la plus laide de l’humain. D’après ses propres dires, il ne serait pas aussi critique s’il ne croyait pas en la possibilité d’un monde meilleur, d’une vie où les gens pourraient garder leur dignité. Maigre consolation. La scène d’ouverture fait tout de suite comprendre que le coup de masse asséné par Paradies: Liebe (Paradis: Amour) ne sera pas moins violent que ceux de Hundstage (Dog Days) et Import/Export. Mais on n’a toujours pas compris ce que les handicapés mentaux au volant des autos tamponneuses avaient à voir avec le reste de l’histoire. Une Autrichienne dans la cinquantaine, potelée et pas très maligne, se laisse séduire pendant ses vacances par de virils Kenyans qui font ce qu’ils doivent pour gagner leur croûte. Teresa, interprétée de manière époustouflante par Margarete Tiesel, n’attend pas seulement que ses gigolos lui offrent du bon temps, mais aussi de l’amour. Les abusés abusent les abuseurs et inversement. L’amertume atteint un sommet lors d’un strip-tease dans une chambre d’hôtel que l’on ne peut hélas ensuite plus oublier. Quelques scènes nous ont semblé superflues mais peut-être devons-nous attendre pour cette conclusion d’avoir vu la trilogie complète de Paradies. Les volets Glaube (Foi) et Hoffnung (Espoir) suivent le 13 mars et le 1er mai.



NL -- Weinig regisseurs kunnen je zo slecht doen voelen als Ulrich Seidl. Met nog minder erbarmen dan Michael Haneke en nog meer talent voor provocatie dan Lars von Trier confronteert de Oostenrijker je met het lelijkste in de mens. Naar eigen zeggen zou hij niet zo kritisch zijn als hij niet geloofde in de mogelijkheid van een betere wereld, van een leven waarin de mensen hun waardigheid wél kunnen behouden. Een magere troost. De openingsscène maakt meteen duidelijk dat Paradies: Liebe niet veel milder is dan de mokerslagen Hundstage en Import/Export. Wat de mentaal gehandicapte bestuurders van botsauto’s te maken hebben met het verhaal, is me niet duidelijk. Een vijftigjarige, mollige, niet al te snuggere Oostenrijkse vrouw laat zich op vakantie versieren door viriele Kenianen die doen wat ze moeten doen om hun brood te verdienen. Teresa, verbijsterend vertolkt door Margarete Tiesel, is niet enkel uit op een goede beurt, ze verwacht liefde. Misbruikten misbruiken misbruikers en omgekeerd. De wrangheid bereikt een hoogtepunt tijdens een striptease op de hotelkamer die je achteraf helaas niet meer van je netvlies krijgt. Enkele scènes leken ons overbodig, maar misschien moeten we met die conclusie wachten tot we de Paradies-trilogie volledig hebben gezien. De delen Glaube en Hoffnung volgen op 13 maart en 1 mei.
EN -- Few directors can make you feel as bad as Ulrich Seidl can. With less compassion than Michael Haneke and even more talent for provocation than Lars von Trier, he confronts his viewers with humanity’s worst side. Seidl claims that he would not be so critical if he did not believe in the possibility of a better world or a life in which people could retain their dignity. That offers meagre consolation. The opening scene immediately makes clear that Paradies: Liebe is not much milder than the sledgehammer blows of Hundstage and Import/Export. It is not entirely clear to me, however, what the link is between the bumper cars’ mentally handicapped drivers and the rest of the story. A somewhat slow-witted, plump, fifty-year-old Austrian woman goes on holiday and is seduced by virile Kenyans who do what they have to do to make money. Teresa, played amazingly by Margarete Tiesel, is not only looking for a good time, however, she also expects love. The abused abuse abusers and vice versa. The unpleasantness reaches its zenith during a striptease in the hotel room which is, unfortunately, impossible to get out of your head. A few of the scenes seemed superfluous, but perhaps we should reserve judgement until we have seen the complete Paradies trilogy. The other two parts, Glaube and Hoffnung, will follow on 13 March and 1 May.

Paradies: Liebe ••
AT, DE, FR, 2011, dir.: Ulrich Seidl, act.: Margarete Tiesel, 120 min.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni