1548 neruda

Peliculatina: le meilleur du cinéma latino-américain

LJ
© BRUZZ
22/11/2016

Pendant six jours, le cinéma Vendôme accueille Peliculatina, le festival du film latino-américain et ibérique. Cette cinquième édition, organisée par la Maison de l'Amérique latine, est placée sous le signe des frontières.

Les cinéphiles le savent, Glauber Rocha, Fernando Solanas, Alejandro Jodorowsky et Raúl Ruiz sont tous des réalisateurs latino-américains des années septante connus pour leur prise de position artistique et leur engagement politique. Entre-temps, une nouvelle génération de réalisateurs a vu le jour dans des pays comme le Brésil, l'Argentine, le Mexique, la Colombie, l'Équateur et le Chili. Ils ont peut-être moins à cœur de renouveler l'art cinématographique que leurs illustres prédécesseurs mais cela ne veut pas dire pour autant que l'art de la résistance et les choix radicaux souvent opérés par les personnages filmiques, dans leur lutte pour la liberté, ne trouvent plus leur place.

Voyez Neruda (photo), le film chilien d'ouverture. Dans ce thriller inventif de Pablo Larraín, connu pour Jackie et No, le poète et communiste dévoué, Pablo Neruda, se réinvente pour échapper à la traque sans pitié menée par l'inspecteur Óscar Peluchonneau (interprété par Gael García Bernal). Ou voyez encore Desde allá, le gagnant inattendu du Lion d'Or au festival du film de Venise en 2015. Le réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas y suit un homosexuel d'âge mûr, aigri, qui entame une relation amoureuse avec un jeune délinquant. Le style contenu et une direction photographique inspirée renforcent l'intrigue de ce drame sur les disparités sociales et l'aliénation émotionnelle dans la capitale de Caracas.

Sur les 29 films projetés, on compte encore des découvertes intéressantes comme le thriller péruvien Magallanes, Alba, un portrait sur l'adolescence et Siembra, un drame colombien profondément ancré dans la culture musicale locale qui traite de l'immigration et du deuil d'un pêcheur. De belles surprises sont au rendez-vous et l'occasion de s'écrier "Caramba" se présentera, et pas qu'une fois.

> Peliculatina. 29/11 > 4/12, Vendôme, Galeries, Flagey, Ixelles

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni