An unremittingly oppressive, melancholy thriller? Of course we’re excited about the first American film by Denis Villeneuve, the Québécois who made his name with Polytechnique and Incendies. The only thing is that we mustn’t overestimate the film. The minor flaws are irritating, but they are nothing compared to the pervading suggestion of thematic depth with only superficial elaboration of moral dilemmas. Also, be warned if you are easily annoyed by symbolism for the myopic. It’s the film of the week, not of the year. Two families, middle class types in an American town that has seen more prosperous days, suffer through living hell when their daughters go missing. Hugh Jackman’s character considers it his duty, as a father-protector, to go to the extreme, so he kidnaps the unstable loner (Paul Dano) who the police have released due to lack of evidence. The plan is to use violence to force the retarded boy into confessing. How far would you go yourself? Meanwhile, detective Jake Gyllenhaal tenaciously dives into a case that gets more complicated, murkier, and sadder by the day. The film is reminiscent of Zodiac and Silence of the Lambs, but only Roger Deakins’s photography is on that same high level.
FR ❙ Un thriller continuellement oppressant et sombre ? Bien sûr que nous sommes enthousiastes à propos du premier film américain de Denis Villeneuve, le Québécois qui s’est fait remarquer avec Polytechnique et Incendies. Mais il ne faut pas surestimer le film. Ce qui est plus embêtant que ses petites imperfections, c’est que l’on suggère une épaisseur thématique alors que les dilemmes moraux ne sont développés que superficiellement. On tient aussi à prévenir ceux que la symbolique pour myopes agace. C’est le film de la semaine, pas le film de l’année. Deux familles de la classe moyenne vivant dans une ville américaine qui a connu des jours meilleurs plongent en enfer quand leurs petites filles disparaissent. Le personnage de Hugh Jackman juge qu’il est de son devoir de père-protecteur de tenter le tout pour le tout et d’enlever le marginal instable (Paul Dano) que la police a relâché faute de preuves. Son plan est de pousser aux aveux ce jeune handicapé mental en utilisant la violence. Et vous, jusqu’où iriez-vous ? Pendant ce temps-là, l’inspecteur Jake Gyllenhaal s’accroche farouchement à une enquête qui devient au fil des jours de plus en plus complexe, obscure et pénible. Les exemples cités sont Zodiac et Le Silence des agneaux mais seule la photographie de Roger Deakins atteint vraiment ce haut niveau.
NL ❙ Een continu beklemmende, zwaarmoedige thriller? Natuurlijk zijn we enthousiast over de eerste Amerikaanse film van Denis Villeneuve, de Québécois die zich liet opmerken met Polytechnique en Incendies. Alleen mogen we de film niet overschatten. Vervelender dan de schoonheidsfoutjes is dat er wel veel thematische diepgang wordt gesuggereerd, maar dat de morele dilemma’s slechts oppervlakkig worden uitgewerkt. Het is ook opletten geblazen als u zich snel ergert aan symboliek voor bijzienden. Het is de film van de week, niet van het jaar. Twee families, middenklassers in een Amerikaans dorp dat voorspoediger tijden heeft gekend, komen in een hel terecht wanneer hun jonge dochters vermist worden. Hugh Jackmans personage vindt het zijn plicht om als vader-beschermer tot het uiterste te gaan en ontvoert de labiele zonderling (Paul Dano) die de politie bij gebrek aan bewijzen weer vrijliet. Het plan is om de zwakzinnige jongen met geweld tot bekentenissen te dwingen. Hoe ver zou u zelf gaan? Ondertussen bijt detective Jake Gyllenhaal zich verbeten vast in een zaak die met de dag ingewikkelder, duisterder en triester wordt. De voorbeelden zijn Zodiac en Silence of the lambs, maar alleen de fotografie van Roger Deakins haalt écht dat hoge niveau.

Prisoners ●●●
US, 2013, dir.: Denis Villeneuve, act.: Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, 155 min.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni