TV Marol : tranches de Marolles

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
07/06/2013
TV Marol revient pour sa troisième édition. Un show TV comme on n’en fait plus : 100 % local avec de la dérision, de l’émotion, du rythme et des chansons. Retour sur une belle expérience avec Vincen Beeckman, un des coordinateurs.

De quelle envie est née TV Marol ?
Vincen Beeckman : Ça fait partie du projet de Recyclart de développer le quartier. L’envie était de créer une télé locale qui permet aux gens de filmer et de se filmer. Le but est de proposer chaque année un show TV en public. On y montre des séquences vidéo pas trop longues avec des intermèdes. Ces petits films vont des reportages parfois sérieux, parfois plus humoristiques, sur les talents cachés des habitants du quartier jusqu’à des séquences complètement déconnantes.

Quelles ont été les belles surprises ?
Beeckman : On a découvert que derrière chaque fenêtre peuvent se cacher des personnages drôles et attachants. Que la femme du boucher n’a pas son pareil pour faire danser les chiens, que dans un immeuble, une femme chante de chouettes chansons en s’accompagnant de son ukulélé, que le policier du quartier, bien qu’il ne soit pas né dans les Marolles, en parle avec humour, humanité et finesse.

Quel a été l’impact de TV Marol sur les gens du quartier et sur ceux qui la font ?
Beeckman : Ça a créé une petite famille. Les gens commencent à se connaître. Ça crée une dynamique. Des gens qui n’auraient jamais osé monter sur une scène l’ont fait et sont revenus en emmenant d’autres avec eux. Les shows ont permis aux habitants de se rencontrer physiquement et de partager de bons moments. Beaucoup sont venus pour la première fois à Recyclart et y ont découvert que ce n’était pas uniquement un endroit où les jeunes écoutaient de l’électro et du dubstep jusqu’à six heures du matin, mais qu’on pouvait aussi venir écouter son voisin chanter une petite chanson sans prétention.

Qui sont Pey et Mey ?
Beeckman : Ce sont les présentateurs depuis la première édition. Habillés de façon loufoque, ils font des transitions entre les différentes séquences, ils proposent des petites chorégraphies ou invitent sur scène les gens dont on a fait le portait pour une courte interview.

TV MAROL #3 8/6, 20.00, gratis/gratuit/free, Recyclart, Station Brussel-Kapellekerk/Gare Bruxelles-Chapelle, Ursulinenstraat 25 rue des Ursulines, Brussel/Bruxelles, www.recyclart.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni