Un pauvre père qui, après la mort de sa femme, doit élever seul ses enfants. De quoi se réjouir pendant toute une semaine... Mais Matt Damon n’est certainement pas le premier à jouer les veufs.

1. Chichi ariki (1942)
Chichi ariki (Il était un père) est la chronique poignante et sereine d’un maître d’école/veuf et de son fils, séparés par les circonstances. Le veuf est une figure qui revient plusieurs fois dans les films du grand maître japonais Yasujirô Ozu.

2. Germania anno zero (1948)
Dans le Berlin en ruine de 1947, le jeune Edmund essaie désespérément de quémander de la nourriture ou de gagner de l’argent. Son père est trop malade. Le chaos moral est atroce. L’un des inoubliables drames de guerre néoréalistes de Roberto Rossellini.

3. Signs (2002)
Après la mort de sa femme, un pasteur (Mel Gibson) renie sa foi et devient cultivateur. Élever convenablement son fils et sa fille n’est pas son plus grand souci : les cercles apparus dans les champs annoncent l’arrivée imminente de méchants aliens. Un film sous-estimé de M Night Shyamalan.

4. Finding Nemo (2003)
L’animation numérique avec laquelle Pixar donne vie au monde sous-marin est magnifique. Mais pour devenir un classique, il faut aussi une bonne histoire. Par exemple celle d’un père peureux qui part à l’aventure pour retrouver son fils.

5. 35 Rhums (2008)
Un conducteur de métro et sa fille étudiante sont unis comme les doigts de la main. Entourés de citadins solitaires qui aspirent à un peu de chaleur dans le glacial Paris, ils essaient de faire pour le mieux. Une petite perle intime et mélancolique de Claire Denis.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni