15 ans après, toujours la flamme

Georges Tonla Briquet
© Agenda Magazine
14/06/2012
Entre ses activités avec le Brussels Jazz Orchestra et ses projets en tant qu’artiste de la ville de Malines, Frank Vaganée a encore trouvé le temps de reformer son fameux quartet jazz des années 90. Le combo a même sorti un nouvel album au titre résolument positif, Happy Notes.

Au début des années 90, le saxophoniste Frank Vaganée et le pianiste néerlandais Mike del Ferro ont fondé un quartet. Ils ont sorti deux albums couverts de succès et ont acquis une solide réputation en live. Et puis soudain, plus rien. Vaganée explique pourquoi : « en 1997, le Brussels Jazz Orchestra (dont il est l’un des co-fondateurs, NDLR) a commencé à me prendre beaucoup de temps. De son côté, Mike était en pleine expérimentation avec des formes mixtes de jazz, de musique du monde et d’opéra. Nos priorités étaient donc ailleurs, mais nous avons toujours gardé dans un coin de la tête l’idée de continuer à jouer avec le quartet. En 2007, nous avons redonné quelques concerts, mais les agendas complètement remplis ont à nouveau joué les trouble-fêtes. Jusqu’à aujourd’hui donc. Au début de cette année, nous avons enregistré Happy Notes avec de nouvelles compositions et nous venons de terminer une tournée JazzLab qui a rencontré un beau succès ».
On peut imaginer qu’il y a eu une série de différences essentielles par rapport à leurs débuts. « Incontestablement. Nous sommes aussi quinze ans plus vieux (rires). Le côté positif, c’est l’expérience que nous avons accumulée. Avec ce bagage supplémentaire, on estime mieux nos qualités respectives. Cela a permis un équilibre plus net pendant l’enregistrement, mais surtout, cela s’exprime en live ».

Avec Happy Notes, ces messieurs ont consciemment choisi un climat optimiste. « En ce temps de crise, nous trouvions qu’il était nécessaire de présenter quelque chose de moins négatif. D’où la pochette colorée, mais aussi la musique qui dégage une énergie positive, surtout en live. Sur scène, on peut voir des musiciens heureux qui livrent un message positif de manière créative. Manifestement, le public apprécie car l’affluence lors de la récente tournée a été massive, tout comme la vente de l’album. Après les concerts, nous n’avons reçu que de bonnes réactions ».
Certains artistes plongent dans leur collection de disques avant un nouvel enregistrement. Pas Vaganée. « J’essaie d’être le moins possible influencé par ce qui ne vient pas de moi. Si je me laisse trop guider, je risque de tomber dans l’imitation et je veux vraiment éviter ça. Cela ne veut pas dire que je n’écoute pas d’autres choses. Il y a quelques mois, quand nous avons joué pendant une semaine à New York avec le BJO, j’ai acheté des albums de Chris Potter, de Charles Ives, du Vanguard Jazz Orchestra, de Wynton Marsalis et de Leonard Bernstein, entre autres ».
Ce qui nous amène indirectement à la nouvelle production du BJO, A Different Porgy & Another Bess, que le big band défendra cet été sur la scène du festival Brosella. Cette production reflète complètement les goûts éclectiques de Vaganée. « Quand je compose, je m’ouvre autant que possible aux autres styles, du classique au folk. D’où mon intérêt pour l’œuvre de Bernstein. Je voulais que cette version de Porgy & Bess apporte un plus. C’est ce qui explique pourquoi nous avons choisi une série de morceaux moins connus. En France, où l’album est sorti un mois plus tôt, les réactions sont tout à fait enthousiastes. Le public apprécie visiblement notre approche innovante ».

Vaganée-Del Ferro Quartet
16/6 • 18.00, €6/8
Jazz station Leuvensesteenweg 193-195 chaussée de Louvain, Brussel/Bruxelles,
02-733.13.78, www.jazzstation.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni