Alors on Fête de la Musique

Tom Peeters
© Agenda Magazine
18/06/2013
(Paon)

Le week-end prochain sera celui de l’année où il y aura le plus de lumière. Pour le monde de la francophonie, le solstice sert de prétexte depuis des années à organiser une fête avec beaucoup de musique. En Belgique, c’est le Conseil de la Musique, en concertation avec le Fédération Wallonie-Bruxelles, qui supervise cela afin d’offrir la bagatelle de 700 concerts gratuits sur 170 scènes, dans 50 villes différentes.

Conformément à la coutume, nombre de ces concerts ont lieu à Bruxelles. Le plus grand podium se trouve au Parc du Cinquantenaire où, samedi prochain, le rock des idoles locales BRNS et Montevideo sera à l’affiche aux côtés de La Grande Sophie et du spectacle techno-conceptuel d’Agoria, le pseudo de Sébastien Devaud, un maître-D.J. de Lyon. Même la station de métro du Botanique se métamorphosera vendredi soir en discothèque. Après des vibes jazzy, des beats funky et des rythmes du Sud, le D.J. bruxellois Squeaky Lobster fait la clôture de tente de la STIB avec un set d’électro. Ce qui frappe le plus quand on regarde l’affiche de cette 29e édition de la Fête de la Musique, c’est que pratiquement tous les genres y sont représentés. Les fans de musique classique se presseront à Bozar où l’Orchestre National de Belgique et le pianiste russe Nikolai Lugansky sous la direction d’Andrey Boreyko se plongront dans l’oeuvre de Wagner, Rachmaninoff et Beethoven (réserver au 02-507.82.00). À la différence des années précédentes, même le Brussels Film Festival met son grain de sel dans cette édition avec une série de mini-concerts dans le bâtiment de Flagey : Mélanie De Biasio y partage la scène avec Roscoe et Chrysta Bell, la nouvelle muse de David Lynch. L’affiche avec de jeunes groupes rock talentueux du cru qui, jusqu’ici, investissait invariablement le Parvis de Saint-Gilles, déménage au kiosque du Parc Royal: Castus nous y convie dans l’univers hautement personnel de sa guitare et Paon amène l’été avec lui avec un tube élégant qui frappe l’oreille, My Luck Is Gone. On pourra faire passer la gueule de bois du dimanche en se rendant avec les enfants à la Maison des Musiques où ils pourront s’amuser en prenant part à de nombreux workshops ou en assistant à un concert de Françoiz Breut, entre autres.

Fête de la Musique • 21 > 23/6, gratis/gratuit/free, verschillende locaties/divers lieux/various venues, 02-550.13.20, www.fetedelamusique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni