Anticonformisme local

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
23/01/2014
Initiative menée conjointement par le magazine des cultures indépendantes Subbacultcha! et l’Ancienne Belgique, le festival The Sound Of The Belgian Underground entend mettre à l’honneur les étoiles montantes du circuit alternatif belgo-belge. D’une certaine façon, la manifestation donne vie au travail d’investigation et à l’ingénieuse curiosité de la publication. Depuis 2011, Subbacultcha! s’efforce en effet de défendre les idées artisanales des artistes en marge des réseaux de grande consommation. Différents, atypiques, les musiciens belges trouvent, notamment, une place de choix dans les pages du magazine. The Sound Of The Belgian Underground tient à prolonger le rythme de ces coups de cœur sous le feu des projecteurs. Ce dimanche 26 janvier, pas moins de dix ambassadeurs de l’anticonformisme local viennent ainsi projeter leurs visions musicales sur la scène de l’AB. À l’affiche de cette journée pas comme les autres, on notera la reformation de Pas de Deux, groupe mandaté en 1983 pour défendre les couleurs de la Belgique au concours Eurovision de la chanson. Si les cuivres fous du morceau Rendez-vous n’ont pas marqué les annales de la compétition, ils resteront à jamais gravés dans l’histoire du pays. Rendez-vous est en effet le tout premier titre à fouler les ondes de Studio Brussel. Ailleurs, musiques électroniques, jazz, blues, pop ou rock profitent du festival pour entrevoir leur futur proche.
(Le Colisée)

On peut ainsi se régaler de la pop sucrée et des mélodies post-tropicales esquissées par Le Colisée ou s’oublier à l’avant-garde des boucles synthétiques dispensées par Bear Bones, Lay Low. Le pilote chevronné Ignatz embarque le blues sur un terrain accidenté, tandis que le Liégeois Ssaliva débite du beat ectoplasmique aux frontières du réel. Rancard obligatoire pour les collectionneurs de nouvelles sensations, The Sound Of The Belgian Underground fédère des musiques pensées en Belgique pour un monde meilleur.

THE SOUND OF THE BELGIAN UNDERGROUND 26/1, 15.00, €10, Ancienne Belgique, boulevard Anspachlaan 110, Brussel/Bruxelles, 02-548.24.24, www.abconcerts.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni