Asif Ali Khan & Party : chanter avec Allah

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
22/03/2013
Le Pakistanais Asif Ali Khan est l’un des représentants les plus importants du qawwali, le chant soufi. Il se produira dans l’église Saint-Jean-Bapiste de Molenbeek dans le cadre des concerts inter-religieux avec lesquels l’asbl Le Foyer souhaite jeter des ponts entre les religions.

Asif Ali Khan est souvent comparé avec le plus grand des chanteurs qawwali, Nusrat Fateh Ali Khan, dont il est le protégé. Comme l’affirme son frère Raza : « Tous deux ont un grand potentiel vocal et une grande passion pour le qawwali. Ce n’est pas un hasard si Asif est considéré comme le successeur de Nusrat. Après avoir appris les bases du qawwali chez notre père Manzoor Santoo Khan, Asif a été pris comme élève chez Nusrat ». Pour leur performance à Molenbeek, Asif et Raza seront accompagnés par cinq autres frères et par leur père. « Nous avons tous appris avec notre père. Pendant toute mon enfance, j’ai chanté et joué de la musique avec mes frères, c’est donc quelque chose de très naturel pour nous. Le fait d’être ensemble sur scène nous donne plus de courage et nous permet de nous investir à 100% », raconte Asif, en ajoutant qu’on ne doit pas voir leur performance comme un concert. « Concert est un mot commercial alors que le qawwali est un rassemblement de soufis qui cherchent à se connecter à Dieu ».

C’est justement cela qui différencie les soufis du reste de l’islam : ils utilisent la musique pour entrer en communion avec Dieu, alors que l’islam interdit aux croyants de chercher à établir ce lien. « Dans notre interprétation de l’islam, on peut utiliser la musique pour cela. Les soufis de toutes les branches de l’islam ont toujours utilisé la musique pour diffuser le message de Dieu ».
Le fait de chanter dans une église catholique ne l’effraye pas : « L’objectif de base de la musique soufie est de propager l’amour et la paix. Je crois qu’une église est un endroit parfait pour cela. C’est excitant de jouer devant des gens de cultures et de religions différentes. Ce sera surtout de la musique traditionnelle et spirituelle, mais il y aura aussi quelque-unes de mes compositions qui sont basées sur la méthode de composition traditionnelle ». Asif Ali Khan croit que la musique soufie peut aider à remédier au malaise qui existe actuellement entre le monde islamique et l’Occident. « L’islam est une religion d’amour et de paix qui ne propage pas l’extrémisme ou n’éduque pas les croyants à être violents. Malheureusement, une minorité est en train de noircir l’image de l’islam, ce qui crée de la peur et un dégoût chez les Occidentaux. Nous ferons de notre mieux pour rétablir une relation de confiance et de respect ». Benjamin tollet

Asif Ali Khan & Party 24/3, 20.00, €10, Sint-Jan de Doperkerk/Eglise Saint-Jean-Baptiste, 
Sint-Jan-Baptistvoorplein/parvis Saint-Jean-Baptiste, Molenbeek, 02-411.74.95, www.foyer.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni