Depuis 2007, le festival Balkan Trafik offre le meilleur de la culture d’Europe du sud-est à travers la musique, la danse et le cinéma, ainsi qu’une série de débats et d’ateliers.

L’ouverture se fera en même temps que le lancement du Brussels Short Film Festival avec une série de films des Balkans. La soirée du vendredi est dédiée à Goran Bregovic, qui en est déjà à sa troisième participation. Son concert dans la salle Henry Le Bœuf sera suivi par une fête endiablée menée par sa fanfare serbe dans le Vino Zirkus, le bar à vins qui accueillera aussi le groupe de sevdah Divanhana (Serbie) et le groupe bruxellois de musique tsigane turque, le Nathan Daems Karsilama Quintet.

Le festival se déplace vers la Grand-Place le samedi matin pour un horo géant, une danse de rang où tout le monde se donne la main, encadré par les danseurs professionnels de Lunxhëria (Albanie) et Botevgrad (Bulgarie). De retour à Bozar, ne ratez pas le groupe belgo-tsigane Mec Yek qui présentera son nouvel album, les Bulgares de Oratnitza qui mélangent dubstep, drum’n’bass et chants orthodoxes, l’orchestre serbe de Kristijan Azirovic, double vainqueur du championnat du monde des brass bands à Guca, ou encore Bruselo (Groovalicious) qui vous fera danser jusqu’à l’aube sur la fine fleur des beats balkaniques.
Le dimanche, le cinéma est à l’affiche lors du Balkan Trafik Film Day avec des courts métrages sélectionnées par le Brussels Short Film Festival. Extra-muros il y aura une table ronde au Studio de la Bellone et un débat au Théâtre Varia.

BALKAN TRAFIK 23 > 26/4, Bozar, www.balkantrafik.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni