Brussels Jazz Marathon: à ne pas rater !

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
22/05/2013
(Opmoc)

Six groupes world/fusion à ne pas rater !

Opmoc
Les six jeunes Schaerbeekois d’OPMOC ne sont qu’au début de leur vingtaine, mais ils ont déjà sorti un premier album, Journeys, et ils ont voyagé jusqu’au Mexique avec leur musique. Ils viennent nous proposer du skunk, un cocktail énergétique qui allie jazz et funk à des influences jamaïcaines (reggae et ska), en passant par le hip-hop et le punk. Après quelques grandes scènes belges et françaises l’été passé, l’ovni musical nommé OPMOC va faire trembler la Grand-Place sur ses fondations !
24/5, 21.30, Théâtre Marni, 25/5, 21.00, Grand-Place

(Azu-K © Jean Poucet)

Azu-K
Le Latin jazz est né à New York quand tous ces excellents musiciens immigrés d’Amérique latine se sont mis à fusionner le jazz avec leurs racines. Le quartet bruxellois Azu-K formé autour du percussionniste Guillaume Codutti revisite les différents styles qui ont influencé le Latin jazz, comme le mambo, le swing de John Coltrane et les fusions de Chano Dominguez ou Chick Corea. Un cocktail musical aux saveurs afro-latines qui ravira aussi bien les amateurs de jazz que les danseurs de salsa !
24/5, 22.00, Moeder Lambik, 26/5, 20.00, Zebra

Okon & The Movement
Okon & The Movement a comme chanteuse Judith Okon, à la voix soul et aux dreadlocks impressionnants. Ce groupe est né au Conservatoire Royal d’Anvers, autour de musiciens qui partagent une passion pour le groove, la soul, le gospel, le funk, le hip-hop et la nu-soul. Le résultat est une musique qui a comme piliers le hip-hop et la soul, est enracinée dans la connaissance du jazz et s’appuie sur un gros groove, avec un assaisonnement harmonique et mélodique par dessus. De jeunes talents à suivre !
24/5, 19.30, place Fernand Cocq

(Okon & The Movement)

World Squad
L’afrobeat est né quand Fela Kuti et Toni Allen ont mélangé le jazz et le funk avec leurs racines nigérianes, c’est-à-dire les rythmes yoruba et le highlife ghanéen. Ce genre des années 70 connaît un véritable renouveau qui est matérialisé à Bruxelles par World Squad et le saxophoniste Daniele Martini. Ce groupe a bien choisi son nom car ses musiciens viennent des trois Régions belges, d’Italie, du Togo, de Grèce mais aussi du Nigeria, avec Oghene Kologbo, le légendaire guitariste de Fela Kuti qui a rejoint le groupe. Une groove-machine qui vous fera danser à gogo !
25/5, 23.00, Le Louvre

Ruth Tafebe & The Afrosoul Messengers
La chanteuse ivoirienne Ruth Tafebe mentionne Fela Kuti, Nina Simone et Bob Marley comme influences musicales. Le résultat de sa recherche musicale se traduit par de l’afrosoul avec un twist d’afrobeat. Avec son trio The Afrosoul Messengers, Tafebe emmène le jazz et la soul vers ses racines, la culture musicale ouest-africaine, avec trompette, percussions, guitare et chant. Pour le Jazz Marathon, elle promet un concert plus axé sur l’afrobeat, donc moins minimaliste et plus puissant.
26/5, 20.30, Le Cercle des Voyageurs

(Man On Fire & The Soul Soldiers)

Man On Fire & The Soul Soldiers
Leur nom n’aurait pu être mieux choisi : le chanteur Salim Boudrâa est littéralement «on fire» sur scène. On se replonge dans les seventies avec des versions des grands maîtres du funk et de la soul, James Brown, Bobby Womack, The Temptations... Boudrâa incorpore ces morceaux avec un flair naturel, comme un showman venu directement des années 70. Le jour où ce groupe fera ses propres compositions, Bruxelles sera le centre de gravité du renouveau de la soul !
24/5, 21.30, place Sainte-Catherine, 25/5, 21.00, Roskam

Brussels Jazz Marathon • 24 > 26/5, www.brusselsjazzmarathon.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni