Camille Thomas : la Petite Princesse

Roel Daenen
© Agenda Magazine
28/06/2013
Avec ses 50 concerts dans tous les studios de Flagey, sur la place Sainte-Croix et au Théâtre Marni, le festival Musiq’3 offre un programme surprenant et varié, consacré à l’amour sous toutes ses formes, et mêlant musique classique avec, entre autres, de l’impro, du jazz, de la musique de film et des ateliers. Il est aussi l’occasion de découvrir la violoncelliste Camille Thomas, membre du Trio Saint-Exupéry.

La saison de musique classique tourne à sa fin. Mais la radio Musiq’3 entame les vacances d’été avec trois journées pleines à craquer de concerts autour du thème universel de l’amour. Un point de départ de premier choix vu que toutes les formes de l’amour - du coup de foudre timoré, jusqu’à la passion folle qui domine tout ou le chagrin d’amour qui ronge, ont été célébrées par les compositeurs. La violoncelliste franco-belge Camille Thomas (1988) vient de sortir son premier cd avec la pianiste Béatrice Berrut. Avec cette dernière Lorenzo Gatto, elle est membre du Trio Saint-Exupéry, que l’on peut écouter à deux reprises au cours du festival et qui est aussi un exceptionnel ambassadeur (de l’amour) de la musique de chambre. « J’ai reçu mon amour pour la musique avec mes premiers biberons, à la lettre », raconte Camille Thomas. « Cela allait de soi, vu que plusieurs membres de ma famille sont musiciens. J’avais quatre ans quand j’ai eu en main mon premier instrument. Déjà alors, je voulais vraiment faire de la musique, mais je ne savais pas quel instrument choisir. Ma mère a décidé de me faire écouter plusieurs enregistrements pour faciliter mon choix. Et c’est mon premier souvenir : nous étions à la maison, dans le salon, et j’ai été séduite par le son d’un violoncelle dans un enregistrement des Suites pour violoncelle de Bach par Pablo Casals (l’un des plus célèbres violoncellistes du XXe siècle N.D.R.). » (rires)

En dépit de votre carrière comme soliste et concertiste de chambre, vous êtes encore en train de poursuivre des études ?
Camille Thomas : En effet. Parce que je pense que l’apprentissage chez un musicien ne s’arrête jamais. Mon professeur, Frans Helmerson, est une caisse de résonance exceptionnelle. En plus, il a été l’élève de Mstislav Rostropovich et de William Pleeth, et l’enseignant de Jacqueline du Pré, qui est l’un de mes grands modèles avec Rostropovich. Je pense que toute ma vie, j’aurai envie d’avoir quelqu’un devant qui jouer régulièrement, quelqu’un qui m’écoute avec une autre oreille, qui puisse m’aider à me donner une direction, en marge des conseils sur des questions purement techniques que requiert de ses interprètes un instrument comme le violoncelle. Un soliste ou un musicien de chambre mènent des vies très solitaires, assez comparables en fait à celles d’écrivains ou de peintres, qui, eux aussi, restent travailler en solo chez eux à leur domicile. Donc, à qui peux-tu t’adresser ? Ce n’est pas facile en tant que jeune musicien de trouver son chemin. Avoir une personnalité bien marquée est un élément essentiel, mais avoir du charisme est aussi nécessaire, c’est cela qui fait en sorte que le public vient t’écouter. Et de la chance bien sûr, beaucoup de chance. Ainsi que je l’ai expérimenté avec mon propre CD : quelqu’un de Fuga Libera est venu à l’un de mes concerts, avant de me proposer d’enregistrer un disque.

Dans le Festival Musiq’3, vous vous produisez avec votre Trio Saint-Exupéry. D’où vous vient ce nom ?
Thomas : Antoine de Saint-Exupéry était un écrivain français célèbre, connu surtout pour Le Petit Prince et pour sa disparition tragique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les deux autres membres du trio, le violoniste Lorenzo Gatto et la pianiste Béatrice Berrut sont tous deux passionnés d’aviation, comme Saint-Exupéry. Lorenzo a son brevet et Béatrice étudie encore pour l’obtenir.
L’avion est une métaphore : un engin qui t’emmène vers des horizons lointains. Et c’est précisément ce que nous recherchons dans nos interprétations : de nouveaux horizons. En cela, l’oeuvre littéraire de Saint-Exupéry, avec son contenu expressément humaniste, est une source d’inspiration importante pour chacun de nous. (sourires)

Trio Saint-Exupéry, 29/6, 20.00, €5 > 12

Festival Musiq’3 • 28 > 30/6, €5/7/12, Flagey, Heilig Kruisplein/place Sainte-Croix, 
Elsene/Ixelles, 02-641.10.20, www.flagey.be & Théâtre Marni, rue de Vergniesstraat 25, 
Elsene/Ixelles, 02-639.09.82, www.theatremarni.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni