Couleur Café: Chinese Man

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
29/06/2012
Derrière le mystérieux Chinese Man se cachent deux DJ et un beatmaker marseillais. High Ku, Zé Mateo et Sly ont enrichi leur passé hip-hop avec des samples venus des quatre coins du monde : Inde, Mali, Chine, Jamaïque… Sur scène, ils s’entourent de quelques MC aux rimes tranchantes et d’un VJ pour offrir un spectacle du tonnerre. À ne pas rater à Couleur Café !

Quand les disciples de l’Homme Chinois sont entrés en scène en 2004, les producteurs de hip-hop avaient déjà pas mal écumé les samples de funk et de soul. Il a fallu aller chercher ailleurs pour offrir quelque chose de frais et d’original. « On s’est tournés vers d’autres styles comme le reggae, le jazz et les musiques venues d’autres pays... En fait tout ce qui nous tombait sous la main », raconte High Ku.

Qui est-ce, ce fameux Chinese Man ?
High Ku :
Pour nous, le plus important, c’est la musique et pas les personnalités. Du coup, c’était pratique de se placer sous un emblème, ce Chinese Man, une sorte de grand maître qui nous dirige. En fait, c’est une grosse farce qui nous permet de justifier nos conneries (rires).
Comment créez-vous de nouveaux sons ?
Sly :
Notre musique est basée sur le sampling, donc on part toujours d’un échantillon pour composer, en général un sample mélodique, mais il n’y a pas de règle établie : tant que l’extrait nous plaît à tous les trois, on sait qu’on pourra en faire quelque chose… Puis nous composons le beat et la basse, qui sont les éléments centraux de notre musique. Enfin vient la partie la plus longue : la structure, les arrangements mélodiques et l’habillage avec des voix samplées ou les interventions des MC.
Comment sélectionnez-vous ces rappeurs ?
High Ku :
Ce sont avant tout des super rappeurs que nous avons croisés au gré de nos pérégrinations et qui sont devenus des potes…
Miss Chang
est un gros tube. Mais Taïwan MC, c’est qui en réalité ?
Sly :
Un talentueux MC issu de la scène drum&bass et dub. Après l’avoir vu sur scène, on a immédiatement craqué : sa polyvalence est parfaite pour notre musique, il peut chanter, toaster, rapper et il a une super présence scénique. Depuis, il nous accompagne en live et sur les albums bien qu’il continue à développer des collaborations avec d’autres artistes et des projets solos. C’est définitivement un artiste à suivre !
On remarque un côté engagé dans votre musique, comme sur Stand!, avec le sample « Stand together and raise your fists » du révérend noir américain Jesse Jackson.
Sly :
Au contraire, on ne prétend pas faire de la musique engagée. Évidemment nous nous servons de nos morceaux pour faire passer quelques messages, mais ce sont plutôt des idées assez larges qui laissent une part d’interprétation à l’auditeur. La musique peut contribuer à faire évoluer les choses mais il nous semble utopique de croire que cela suffit. Par contre, la démarche de notre label est plus engagée : nous sommes une structure indépendante et artistiquement libre, ce qui est assez rare de nos jours. C’est la partie la plus « politique » de notre travail, nous essayons de faire de notre mieux pour ne pas participer à certaines dérives du système. De là à savoir si cela aura un impact sur le futur… qui vivra verra !

Votre show à Couleur Café sera-t-il comme à Esperanzah!, avec des machines, des platines, des vidéos et des MC ?
Zé Mateo :
Tout à fait. Le show reprend l’univers de Chinese Man avec beaucoup d’éléments graphiques et visuels. Nous aurons la chance d’être accompagnés par Plex Rock et Lush One, tout droit venus de Californie pour notre tournée, et évidement par Taïwan MC. Depuis le mois d’avril, un trombone accompagne la tournée, un très bon compromis pour ajouter un élément musical aux créations.
L’interaction entre l’image et le son semble être importante pour vous...
Zé Mateo :
Depuis le début du projet, nous avons associé l’image au son, par des clips, essentiellement réalisés par nos amis Fred & Annabelle. Il fallait proposer une image forte et vu que nous n’aimons pas mettre nos tronches en avant, l’idée de l’Homme Chinois a permis des propositions graphiques très riches. Fred & Annabelle réalisent des merveilles, il y a un lien très fort entre tout ça.

30/6, 22.15, Univers

COULEUR CAFÉ • 29/6: 16.30 > 1.30, 30/6: 15.45 > 1.30, 1/7: 15.30 > 1.00, €36/44 Thurn/Tour & Taxis rue Picardstraat 3, Brussel/Bruxelles, www.couleurcafe.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni