Crème des Nuits

Nicolas Alsteen, Tom Peeters
© Agenda Magazine
06/05/2015
(© Bart Vander Sanden)

Les botanistes vont à nouveau s’arracher les cheveux quand leur chère petite jungle urbaine sera envahie de... music freaks. Pendant dix jours, pop, rock, électro et toutes les formes bâtardes d’hybridations entre tout ça se glisseront parmi les plantes. Rien ne retient Les Nuits.

The Soft Moon
17/5, 19.30, Grand Salon
« I feel so shallow inside / I feel so empty inside / Why am I alive? / Why are we alive? » Luis Vasquez, le leader entre-temps installé à Berlin de ce groupe post-punk d’Oakland, va et vient toujours sur le troisième album de The Soft Moon entre nihilisme et distanciation. Mais le combo expérimentant entre krautrock, shoegaze et sons de synthés eighties minimalistes a fait une mise à jour. Elle se creuse à partir des clubs technos fréquentés par Vasquez, même si les beats sont davantage au service de la claustrophobie que l’inverse. On vous renvoie aussi au clip du single Wasting où un « docteur » - l’acteur Robert Forster - emmène Vasquez dans un trip tumultueux à travers l’esprit. (TP)


Vuurwerk
11/5, 19.30, Grand Salon
Thieu Seynaeve, Jergan Callebaut et Sjam Janssens ont déjà présenté leur elektronika 2.0 au festival South By Southwest à Austin et à la Fashion Week de Paris. Avant que leur premier album ne sorte chez Recordings, un EP bonus arrive le 18 mai : G.R.I.P. a été enregistré avec Climb X, alias Max Colombie, un ami de la maison qui a déjà réalisé le clip du remix de Bon Iver signé par le trio bruxellois et que l’on a déjà pu entendre sur Wakening. La texture crissante, les beats décousus et les basses lourdes s’amplifient sous les voix invitées qui gardent le mystère intact, comme en témoigne aussi la présence de Sylvie Kreusch de Soldier’s Heart sur Warrior. (TP)


Véronique Vincent & Aksak Maboul
9/5, 20.00, Rotonde
Précurseur de l’électro-pop francophone des années 80, groupe culte, Aksak Maboul est le moteur de l’écurie bruxelloise Crammed Discs, label aux visions plurielles et aux visées internationales. Cheville ouvrière de Crammed, Marc Hollander avait délaissé le troisième album de sa formation dans les couloirs de l’histoire. Finalisées avec plus de 30 ans de retard, les chansons de Ex-Futur Album fusent aujourd’hui dans l’actualité avec une longueur d’avance. (NAL)


Steve Gunn
17/5, 20.00, Rotonde
Steve Gunn, c’est une voix chaude et sulfureuse perdue dans un corps détendu. Les doigts en lévitation sur des cordes en nylon, le musicien dépeint des paysages typiquement américains. Du sommet des Rocheuses aux plaines arides de l’Arizona, du bitume des grandes villes aux forêts verdoyantes du Vermont, les mélodies psychédéliques du guitariste new-yorkais étrillent le pays d’est en ouest. Chercheur d’or, Steve Gunn dépose ses mots sur quelques trésors atmosphériques et intoxiqués. Sa musique évoque les mélodies de Kurt Vile et les envolées électriques de The War On Drugs. Surtout, elle recycle les mythes du passé (The Doors, Bruce Springsteen, David Crosby) avec un savoir-faire millimétré et millésimé. (NAL)


Benjamin Clementine
9/5, 19.00, Chapiteau
Bien qu’il ait grandi à Londres, c’est dans le métro parisien où il faisait la manche que ce chanteur et pianiste originaire du Ghana a été découvert. Aujourd’hui, il a 25 ans, a décroché une Victoire de la Musique et compte officiellement Sir Paul McCartney parmi ses plus grands fans. Sa voix de ténor intense et son jeu intuitif au piano sont remplis d’inflexions dramatiques et respirent à la fois la soul et la solennité. Après deux EP, son premier album, At Least For Now, est sorti au début de cette année. (TP)


Wild Classical Music Ensemble
9/5, 19.30, Grand Salon
Expérience super sonique et ultra humaine, le Wild Classical Music Ensemble est une équipée sauvage agitée par des déficients mentaux. Mené à la baguette par Damien Magnette et porté par le label bruxellois Humpty Dumpty (Mountain Bike, Françoiz Breut), ce groupe pas comme les autres propose une musique à son image : un rock bruitiste, tribal, hypnotique, viscéral et féroce à souhait. L’excellent album Tapping is Clapping sous le bras, cette bande de doux dingues monte sur scène le temps d’un concert. Atypique et totalement renversant. Un truc de fou. (NAL)


Roscoe
11/5, 20.00, Rotonde
Il y a trois ans, sur son premier album Cracks, Roscoe accostait la mélancolie avec des vagues de guitares électriques, des refrains solennels et une poignée de mélopées aux charmes ténébreux. De retour dans l’actu, la formation liégeoise hisse onze nouveaux morceaux sur les hauteurs de Mont Royal, un disque précieux façonné en compagnie du producteur Luuk Cox (Girls In Hawaii, Stromae). Roscoe y réinvente son environnement en recouvrant sa musique de délicats tissus synthétiques. Quelque part entre le romantisme chagriné de The National et les tubes éthérés d’Alt-J, la pop s’expose ici dans un raffinement de chaque instant. Un concert qui devrait briller au cœur des Nuits. (NAL)


Mad Dog Loose
12/5, 19.30, Grand Salon & Rotonde
62TV Records existe depuis 20 ans et pour fêter ça, le label a rappelé Mad Dog Loose. Le groupe qui était l’égal de dEUS et Evil Superstars au milieu des années 90 avait étonnamment cessé ses activités après quelques EP couronnés de succès et un seul album. Mais depuis septembre 2013, les trois quarts de la bande sont à nouveau réunis. Sur Signs From the Lighthouse, on les entend renouer le fil. Ils ont troqué leur malice contagieuse contre plus d’introspection, mais le chant mélancolique d’Alain Allaeys constitue toujours un rocher auquel s’accrocher dans ce voyage vers une époque plus innovante où les désirs d’expérimentation ne devaient pas forcément sortir d’un ordi. (TP)


LES NUITS
9 > 17/5, Botanique & Koninklijk Circus/Cirque Royal, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni