Fête de la Musique: La Femme

Tom Peeters
© Agenda Magazine
19/06/2014
Avec son mélange communicatif de cold wave et de surf pop exotique, La Femme - des musiciens masculins, un chant féminin - ne joue pas uniquement sur les contrastes de genres. Le groupe basé à Paris et Biarritz a décroché il y a quelques mois une Victoire de la Musique pour son premier album Psycho Tropical Berlin et est de passage à Bruxelles pour la Fête de la Musique.

« Oui, c’était une surprise », explique le claviériste Marlon Magnée, membre fondateur de La Femme avec le guitariste Sacha Got, à propos de ce fameux prix français. « Mais secrètement, on avait quand même un peu espéré une Victoire. On savait que ce n’était pas impossible. Les réactions sur Internet et pendant les concerts étaient vraiment très bonnes. Nous avons vendu beaucoup de vinyles et à l’étranger aussi il commence à y avoir un intérêt ».


Comment expliquez-vous votre succès ?
Marlon Magnée : On travaille dur et on produit de la musique de qualité, mais en plus, notre combinaison de styles séduit. Aussi bien la new wave des années 80 que les guitares surf des sixties sont à nouveau à la mode. Les amateurs de musique sont donc déjà un peu familiers avec cette sorte de sons. Ça aide. Il y aussi le fait que notre musique en général a l’air assez simple. Même si on puise dans différents genres et que nous sommes très attentifs aux détails, le résultat ne semble pas trop compliqué.

Ça emmène celui qui écoute ailleurs et le met souvent de bonne humeur.
Magnée : Oui, c’est vrai. Mais ce n’est pas toujours le point de départ. Justement, on est souvent tristes et c’est à ces moments-là qu’on ressent le besoin de s’exprimer. Comme dans From Tchernobyl With Love : c’est quand même un peu triste, ça fait référence à un moment-clé de l’histoire. On colle une musique émouvante sur une image historique, un peu comme dans un film, et on joue sur les contrastes qu’on provoque.

C’est surtout le contraste entre la cold wave des années 80 et les sons surf exotiques et plus chauds des sixties qui frappe.
Magnée : On avait ça en tête depuis le tout début du groupe en 2010. On savait très bien où on voulait aller. Ces allers-retours constants entre tropical et cool se retrouvent aussi dans le titre de l’album : Psycho Tropical Berlin. Prenez Sur la planche : au premier abord, le texte est plutôt gai, ça parle des sensations et de la recherche d’aventure sur l’eau avec une planche de surf. Mais la musique garde plus de distance, elle est plus mystérieuse. On aime l’elektronica flegmatique du groupe allemand Kraftwerk, mais on vient de Biarritz, près du Pays basque, donc on ne peut pas se passer d’un peu d’exotisme.

Et puis il y a aussi - et c’est logique vu votre nom - des femmes qui vous inspirent.
Magnée : Oui. Elles sont presque partout. Même sur la pochette (où figure la chanteuse d’opéra Lina Cavalieri, NDLR). Elles assurent les contrastes dans les textes et elles chantent sur la plupart des morceaux. Sacha et moi écrivons la musique mais dès le début on a fait appel à plusieurs chanteuses. En studio, on travaille avec différentes filles parce qu’on aime la variation mais en concert, c’est toujours avec Clémence (Quélennec).

Et vous trouvez où vos chanteuses ?
Magnée : On a connu Clémence via sa page MySpace sur Internet. Pour les autres, ça se passe souvent via via, en général pendant les tournées.

Ce qui m’a marqué, c’est que pendant vos concerts, nous n’êtes pas très...
Magnée : ... habillés ? Oui, c’est vrai. Comme ça, on se sent libérés. Mais le nombre de vêtements qu’on porte dépend un peu de notre humeur. Est-ce que ça fait partie de notre image ? Peut-être. Mais parfois, c’est simplement parce qu’il fait super chaud. On est bien conscients d’être un groupe assez stylé. Ça nous aide à créer notre propre univers, un univers où on se sent bien.

La Femme, 22/6, 16.00, parc du Cinquantenaire

FÊTE DE LA MUSIQUE • 20 > 22/6, gratis/gratuit/free, verschillende locaties/divers lieux/various locations, 02-550.13.20, www.fetedelamusique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek, Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni