« Oui, c’était une surprise », explique le claviériste Marlon Magnée, membre fondateur de La Femme avec le guitariste Sacha Got, à propos de ce fameux prix français. « Mais secrètement, on avait quand même un peu espéré une Victoire. On savait que ce n’était pas impossible. Les réactions sur Internet et pendant les concerts étaient vraiment très bonnes. Nous avons vendu beaucoup de vinyles et à l’étranger aussi il commence à y avoir un intérêt ».
Comment expliquez-vous votre succès ?
Marlon Magnée : On travaille dur et on produit de la musique de qualité, mais en plus, notre combinaison de styles séduit. Aussi bien la new wave des années 80 que les guitares surf des sixties sont à nouveau à la mode. Les amateurs de musique sont donc déjà un peu familiers avec cette sorte de sons. Ça aide. Il y aussi le fait que notre musique en général a l’air assez simple. Même si on puise dans différents genres et que nous sommes très attentifs aux détails, le résultat ne semble pas trop compliqué.
Ça emmène celui qui écoute ailleurs et le met souvent de bonne humeur.
Magnée : Oui, c’est vrai. Mais ce n’est pas toujours le point de départ. Justement, on est souvent tristes et c’est à ces moments-là qu’on ressent le besoin de s’exprimer. Comme dans From Tchernobyl With Love : c’est quand même un peu triste, ça fait référence à un moment-clé de l’histoire. On colle une musique émouvante sur une image historique, un peu comme dans un film, et on joue sur les contrastes qu’on provoque.
C’est surtout le contraste entre la cold wave des années 80 et les sons surf exotiques et plus chauds des sixties qui frappe.
Magnée : On avait ça en tête depuis le tout début du groupe en 2010. On savait très bien où on voulait aller. Ces allers-retours constants entre tropical et cool se retrouvent aussi dans le titre de l’album : Psycho Tropical Berlin. Prenez Sur la planche : au premier abord, le texte est plutôt gai, ça parle des sensations et de la recherche d’aventure sur l’eau avec une planche de surf. Mais la musique garde plus de distance, elle est plus mystérieuse. On aime l’elektronica flegmatique du groupe allemand Kraftwerk, mais on vient de Biarritz, près du Pays basque, donc on ne peut pas se passer d’un peu d’exotisme.
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