Fête à la portugaise

Patrick Jordens
© Agenda Magazine
20/01/2012
Le plaisir de danser n’est pas réservé aux ballerines de Black Swan ou aux élèves de Rosas, comme le prouvent des émissions telles que Danse avec les stars et Tu crois que tu sais danser? Car qu’y a t-il de plus agréable que de se laisser complètement aller sur de la musique ? Lotte Knaepen, qui a étudié le documentaire à Bruxelles (Sint-Lukas), est bien de cet avis. Avec ses trois complices artistiques du Lost Collective, elle s’est rendue l’été dernier au Portugal, avec une mission originale : filmer les gens dans leur propre salon et par extension dans les cafés, sur le trottoir ou dans les marchés, en train de se dégourdir les jambes sur leur musique préférée. « J’ai mené un projet semblable il y a quelques années dans les Marolles, où j’ai vécu autrefois », explique-t-elle. « Mais j’aurais bien voulu essayer aussi au Portugal, parce que j’ai un lien spécial avec les Portugais et que je trouve la vie là-bas particulièrement agréable ».

Du folklore à la street dance
Pour entrer en contact avec les gens et créer une certaine confiance, elle a collaboré avec un collectif de vidéastes portugais et avec pas mal d’associations locales. « Par l’intermédiaire des Portugais, nous avons aussi tourné dans trois lieux très différents : à Cova da Moura, dans la banlieue de Lisbonne, où habitent surtout des immigrés cap-verdiens, à Nazaré, un village de pêcheurs proche de l’océan, et à Viana do Castelo, une petite ville du nord avec une population aisée. C’est frappant de voir la manière dont les gens dansent différemment en fonction de la géographie. Ça va du folklore pur à la street dance et aux slows, en passant par la pimba, une sorte de musique de carnaval. On a aussi remarqué que ce sont les gens d’origine africaine qui ont le plus le rythme dans la peau... À la fin du projet, nous avons donné un DVD à chaque participant pour que tout le monde puisse voir tous les danseurs à l’œuvre ».
Ce sera aussi possible à Bruxelles, grâce à la projection d’une sélection de ces petits films sur écran géant au Recyclart. Vous pourrez ensuite laisser libre cours à vos propres talents chorégraphiques sur les rythmes contagieux des DJ’s DeerPony & Choubi SoundSystem.

Salon Dancers in Portugal
20/1, 21.00, gratis/gratuit/free, Recyclart, Ursulinenstraat 25 rue des Ursulines, Brussel/Bruxelles,
02-502.57.34, www.recyclart.be, obairrobaila.wordpress.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni