Fredy Massamba: l'unité fait la force

Benjamin Tollet
© Agenda Magazine
06/11/2013
(© Quentin Bruno)

Après un premier album, Ethnophony, sur lequel Fredy Massamba a dévoilé tout son talent, le chanteur-percussionniste du Congo-Brazzaville est de retour avec Makasi, un second opus sur lequel il se montre encore plus inspiré. Percussions africaines, guitares congolaises, chants et flûtes des pygmées se marient à merveille avec le rap, le R&B et la soul.

Quelle a été votre approche pour Makasi ?
Fredy Massamba : Le premier album était 100% Massamba, produit avec Fred Hirschy, mon bassiste et le directeur artistique de mon groupe. Pour le deuxième, on a fait un gros travail de recherche pour ramener des couleurs différentes. J’ai voulu mettre plus en avant le côté congolais. L’album a pas mal voyagé. Le travail de base s’est déroulé à Genève, où habite Fred, puis nous sommes partis à Kinshasa pour jouer au festival RDC, organisé par notre ami le rappeur Lexxus Legal. On a fait intervenir quelques jeunes de là-bas et c’est comme ça que les guitares à la sonorité rumba congolaise ont fait leur apparition. Ce sont des guitares qui font danser avec leurs mélodies et leur groove.

Makasi veut dire «la force » en lingala. Et pour faire fort, vous avez plusieurs invités.
Massamba : Oui, ils apportent tous leur couleur artistique et leur chaleur humaine. Sur le premier single Unity, je rappe avec le Sud-Africain Tumi de Tumi & the Volume. Le chanteur kinois El Djaby pose sa voix sur Mbemba et Chip Fu, un des meilleurs rappeurs américains du moment, sur Malembe. C’était fort de collaborer avec eux !

Sur Ngunga, on se croirait même au Nigeria de Fela Kuti !
Massamba : Mon père écoutait beaucoup d’afrobeat. On vit une période où la musique de Fela est en train de revenir en force. Ce morceau est une proposition de Fred et j’ai directement accroché aux couleurs des cuivres, aux mélodies. La seconde partie est plus connectée avec le hip-hop. J’aime ça quand le même morceau présente plusieurs couleurs. Tant que ça groove, tout est possible. On a vraiment travaillé pour allier le caractère R&B, soul et hip-hop avec le côté afro. Je suis content du résultat.
Le premier single Unity prône l’unité africaine. Qui doit mener à quoi ?
Massamba : Le développement de l’Afrique viendra par l’unité, entre pays, populations, ethnies... Sans unité, le continent n’avancera jamais. Je n’aime pas parler de politique, mais tout le monde sait ce qui se passe en Afrique. On nous divise pour mieux nous contrôler. Alors il faut qu’on se parle, qu’on entre en accord via la parole et qu’on considère l’Afrique comme un seul pays. L’un pourra offrir à l’autre ce qu’il a chez lui, au lieu de tout faire venir d’Europe. Sur le morceau, je chante les noms de tous les pays africains, le challenge était de les faire rimer et swinguer !

Vous revenez d’une tournée avec les Tambours de Brazza. Ce groupe exerce-t-il une grande influence sur votre musique ?
Massamba : Je suis un pur produit des Tambours de Brazza depuis 22 ans. Ce groupe m’a toujours inspiré. En tournée, j’ai l’impression d’être au pays, on discute de ce qui ne va pas, de ce qu’on mange... Ce sont des retrouvailles qui m’aident à recharger mes batteries et qui m’inspirent artistiquement. C’est grâce à eux que j’ai su me nourrir de ma tradition pour la jumeler avec d’autres styles de musique.

Fredy Massamba • 8/11, 19.30, €14/17, Botanique, Koningsstraat 236 rue Royale, Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode, 02-218.37.32, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni