The Fresh & Onlys: sur la brèche

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
02/06/2013
Échafaudée dans la baie de San Francisco, la musique de The Fresh & Onlys se développe non sans mélancolie sous les rayons généreux d’un soleil radieux.

De prime abord, on pourrait penser que dans ce contexte, le rock du groupe californien avancerait le sourire aux lèvres et le cœur en joie. Mais ce serait oublier que leurs mélodies reposent aussi sur une terre au destin fragile, un coin de paradis fissuré par les mouvements de la tectonique des plaques. Les chansons de The Fresh & Onlys semblent inextricablement liées à la réalité de ces fameuses failles géologiques.
Si les débuts du groupe alimentaient le rock garage d’un impressionnant stock de guitares rageuses, leur dernier album, Long Slow Dance, s’élance avec prudence sur un terrain au relief incertain. Tim Cohen, Shayde Sartin, Wymond Miles et Kyle Gibson captent aujourd’hui l’intensité de l’instant pour faire face aux incertitudes et à un certain désenchantement. Conscients du fait que tout peut désormais s’écrouler du jour au lendemain, The Fresh & Onlys gravent onze chansons pour la postérité. Quelque part entre les figures mythiques du rock (Love, 13th Floor Elevators) et les nouveaux esthètes de la pop moderne (Real Estate, Wild Nothing), la groupe américain égrène une collection de chansons aux charmes intemporels.

The Fresh & Onlys • 5/6, 20.00, €5, Madame Moustache, Brandhoutkaai 7 Quai au Bois à Brûler, Brussel/Bruxelles, www.madamemoustache.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni